Jean Laube
Jean Laube. Œuvres récentes 2014-2016
La galerie Béa-Ba de Marseille présente les œuvres les plus récentes de Jean Laube, des reliefs et assemblages de papiers préalablement peints de petit format. Cette série Découpages qui ont été réalisés depuis 2014 a pour enjeu la progression de la surface plate vers le volume. Jean Laube explore le large panel de moyens qui lui permettent de passer de la deuxième à la troisième dimension.
Le papier recouvert de motifs peints est ensuite découpé puis mis en relief par différents procédés: le pliage, la superposition… Jean Laube recourt ainsi à la fois aux techniques picturales et à un travail sur le volume, et transforme littéralement la peinture en sculpture.
Chaque pièce concentre dans ses dimensions réduites un petit théâtre optique où sont mises en jeu les notions d’espace, de forme et de couleur, et leurs interactions. Chacune dispose d’une identité faite de ses teintes, des formes que suivent ses contours et des plis ou empilements qui lui font atteindre le volume. A travers chaque pièce, le spectateur renouvelle une expérience sensorielle qui est à la fois celle de la vue et du toucher.
D’apparence simple, la démarche de Jean Laube relève effectivement d’une économie de travail qui excède la simple schématisation du réel. Par la répétition des gestes, l’utilisation de matériaux rudimentaires, et les imperceptibles nuances créées, Jean Laube se livre à un jeu de construction qui est autant un exercice formel de production d’éléments abstraits qu’une représentation du réel. Dans cet entre-deux, Jean Laube nous invite à reconsidérer notre vision de ce qui nous entoure.
Vernissage
Vendredi 3 juin 2016, 18h.