L’exposition « Réinventer Calais » au Centre Photographique d’Ile-de-France, à Pontault-Combault, rassemble les œuvres de huit photographes réalisées dans le cadre d’une commande photographique du Centre national des arts plastiques, en collaboration avec l’association PEROU. Cette dernière repense les tactiques urbaines sous l’angle de l’accueil pour mieux intégrer dans la ville ceux qui en sont exclus. La commande « Réinventer Calais » vise à offrir une autre visibilité à la question migratoire et aux formes urbaines qui se sont développées sur le territoire de Calais.
« Réinventer Calais » : un nouveau regard sur la « jungle » au CPIF
L’exposition est présentée dans le cadre de l’événement national qu’organise pour ses dix ans le réseau Diagonal en partenariat avec le Centre national des arts plastiques, une programmation de vingt-et-une expositions placées sous le thème de « L’engagement » qui offre un tableau politique et artistique de la photographie en France.
Jean Larive documente le quotidien dans la « jungle » de Calais
La série Calais des oiseaux de Jean Larive documente le quotidien dans la « jungle » de Calais en respectant l’intimité et l’anonymat des individus photographiés, des gens debout ou en mouvement saisis dans des lieux symboliques ou poétiques. L’ensemble Chemin des dunes d’Elisa Larvego se concentre sur les liens entre réfugiés et bénévoles, mettant ainsi en lumière le travail de ces derniers, peu montrés dans les médias.
André Mérian suit l’itinéraire des réfugiés autour de Calais
Pour réaliser la série Les fugitifs, André Mérian s’est volontairement éloigné de la « jungle » et, marchant et se perdant comme eux, a retracé les itinéraires des réfugiés à travers les paysages environnant Calais. Le journal Welcome my friend réunit des photographies et des textes de Gilles Raynaldy qui y consigne les formes d’adaptation et de résistance, les inventions et les bricolages des gens habitent la « jungle ».