Frédéric Mitterrand vient de confirmer les rumeurs qui couraient depuis quelques semaines autour du nom du futur président du Palais de Tokyo, en nommant à ce poste Jean de Loisy.
L’ancien président, Olivier Kaeppelin qui a démissionné en avril dernier, avait déjà proposé à Jean de Loisy d’assurer la direction artistique de cet établissement mais celui-ci avait à l’époque refusé, arguant d’un «contexte peu favorable» (Art Clair, 1 juin 2011).
Aujourd’hui, Jean de Loisy a eu le temps de se construire une belle carrière. A seulement 54 ans, il peut se targuer d’avoir occupé des postes-clés et d’avoir des amis au ministère de la Culture. Après avoir dirigé le FRAC des Pays de la Loire et présidé l’association des directeurs de FRAC, Jean de Loisy a été un temps chargé de mission pour la Création contemporaine dans les Monuments Historiques. Conservateur à la Fondation Cartier puis au Centre Pompidou, il a dirigé des projets médiatiquement importants, tels que les célébrations du passage à l’an 2000, «Estuaire» à Nantes et plus récemment «Monumenta» avec Anish Kapoor.
Au Palais de Tokyo, il sera assisté par un directeur général délégué, dont il proposera le nom très prochainement au ministre de la Culture.
Lire sur paris-art.com:
— Echo précédent sur le même sujet
— Editorial «Palais de Tokyo: petits meurtres entre amis»