LIVRES

Jean Daviot

Vidéos et peintures de Daviot ont pour point commun le langage. Langue des signes, gestuelle des corps à travers des silhouettes sur fond monochrome, langage parlé, etc. Un questionnement qui tire ses racines de l’histoire de l’art, la psychanalyse, la préhistoire, la philosophie, la religion, comme l’illustre le texte de Ouaknin…

— Éditeurs : Paris musées, Paris / Actes sud, Arles
— Année : 2004
— Format : 22,50 x 28,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 96
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-87900-823-9
— Prix : 19 €

Présentation

Héritier de Marcel Duchamp, Jean Daviot fait ses débuts du côté du cinéma expérimental.
Après quelques années de recherche et d’expérimentation autour de l’image mouvante, il se rapproche de l’art corporel et présente son travail avec Michel Journiac. À la même époque, il collabore à la revue L’Art vivant. Il est préoccupé par l’inscription de l’art dans l’histoire, le rapport entre l’art et le politique. Il reste cinq ans sans se produire : à La périphérie de la création il collabore à des revues, promeut des artistes, organise des expositions.
Après ce temps de gestation, Jean Daviot commence une production plus picturale et mène en parallèle un travail vidéographique.
Jean Daviot est très innovant, tant dans ses représentations que dans le rapprochement des techniques : photocopie, images digitales, son…
Certains sujets sont récurrents dans son œuvre : la question des signes, de la trace, de la présence et de l’absence à travers les « Visiteurs » et la série des « Silences ».
Il dialogue avec le rabbin philosophe Marc-Alain Ouaknin, la kabbale le passionne. Mais aussi le langage des sourds-muets, les signes de mains à travers différentes cultures, les peintures rupestres.
C’est grâce à un travail d’artiste sur des sujets comme l’ethnologie, la philosophie ou la psychanalyse que Jean Daviot puise la matière première de son travail. Cette élaboration dans une optique de recherche, de quête, confère à son œuvre une dimension métaphysique.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Paris musées)

L’artiste
Jean Daviot est né en 1962 à Digne. Il vit et travaille à Paris.

Les auteurs
Nathalie Ergino, commissaire d’expositions et critique d’art, est directrice du musée d’Art contemporain (MAC), Marseille.
Richard Nicolas, artiste, est conférencier au musée d’Art moderne de la Ville de Paris et au musée national d’Art moderne – Centre Pompidou.
Marc-Alain Ouaknin, rabbin et docteur en philosophie, est directeur du centre de recherches et d’Études juives Aleph (Paris), et professeur de philosophie et de littérature comparée à l’université de Bar-Ilan, (Israël).