PHOTO

Jean-Baptiste Perrot

PMarguerite Pilven
@12 Jan 2008

Jean Baptiste Perrot travaille essentiellement à partir d’archives familiales qu’il traite d’abord sur ordinateur avant de les reproduire avec des perles.

Ce travail qu’il réalise depuis 2003 mêle réflexion sur la mémoire et questionnement sur le statut de l’image et du souvenir.
Perrot altère une première fois ces photographies de famille par un procédé informatique les réduisant à l’état de traces d’images, auxquelles il redonne ensuite corps avec des perles de verre.

L’image finale procède donc de cette curieuse alchimie qui mêle la technique artisanale et lente d’enfilage des perles à l’imagerie informatique. Perrot reconstitue la photographie en une surface vibrante, où la perle colorée a remplacé le pixel, et redessine l’image tout en pointillés. La forte présence de la trame brouille sa définition et la déforme au point de la faire ressembler à une transmission télévisée défectueuse. Ce recouvrement de la photographie originale la met en fait à distance.

Ce qui prévaut ici, c’est la démarche de réappropriation de l’image, que le travail méticuleux de reconstitution avec des perles colorées ravive et charge d’une valeur affective. Une couleur dominante est assignée à chacune de ces images que l’artiste décline en un camaïeu de rouges ou de verts. Les visages et paysages du passé sont ainsi restitués tout en ombres et lumières, les figures prennent corps grâce au jeu minutieux des contrastes. Mais les détails se perdent dans la multiplicité des perles, le fourmillement des informations visuelles. Si la reconstruction patiente réactive l’image passée et porte la marque de son actualité, l’artiste ne franchit pas pour autant la distance qui le sépare du souvenir.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO