ART | INSTALLATION

Je suis du bord

08 Sep - 23 Oct 2016
Vernissage le 07 Sep 2016

L’exposition «Je suis du bord» présente à la Maison d'art Bernard Anthonioz de Nogent-sur-Marne l’installation vidéo éponyme de Patrick Bernier et Olive Martin. L’articulation de deux films met en évidence la persistance de l’histoire coloniale dans l’époque contemporaine.

L’installation vidéo Je suis du bord de Patrick Bernier et Olive Martin présentée à la Maison d’art Bernard Anthonioz constitue la troisième exposition de la programmation Satellite 9. Sous-titrée «Notre océan, votre horizon», cette programmation confronte deux natures à travers lesquelles chacun peut construire son rapport au monde: l’identité terrestre et l’identité océanique.

Le dispositif filmique de Patrick Bernier et Olive Martin oppose au clivage traditionnel entre terre et eau une vision plus floue de la notion d’identité.
Deux expériences d’immersion jettent une lumière crue sur les séquelles contemporaines de l’histoire coloniale.

Dans l’un des deux films, le spectateur est «embarqué à bord» du Mémorial de l’abolition de l’esclavage, situé à Nantes, et conçu en forme de cale d’un navire accosté en bord de Loire. La vidéo s’attarde sur les visiteurs, leur déambulation, leur lecture assidue des grandes plaques de verre sur lesquelles sont notifiés des témoignages sur les luttes contre l’esclavage.
Les images tournées dans le Mémorial sont mises en relation avec deux romans: Narcisse de Joseph Conrad et Tout-monde d’Edouard Glissant, qui tous deux mettent en scène des personnages d’origine africaine dans des traversées maritimes à une époque postérieure à celle de la traite, mais toujours hantée par elle.

Le film La Croisière des échecs a, quant à lui, été tourné à bord d’un paquebot de croisière. Les images de détente joyeuse défilent au rythme d’une musique grave qui semble annonciatrice de sombres événements. L’insouciante traversée de la Méditerranée par les croisiéristes européens servis par un équipage international devient une lente dérive vers un tragique dénouement.

L’articulation des deux vidéos fait apparaître des réalités dérangeantes. Les visiteurs du Mémorial sont aussi les passagers du bateau de croisière: tous font partie de la population occidentale de classe moyenne qui peut naviguer avec insouciance sur une mer dans laquelle d’autres se noient en tentant de rejoindre l’Europe.
La juxtaposition met aussi en évidence un point commun inattendu entre le Mémorial et le paquebot de croisière: leur dimension touristique. Le mémorial est en effet inclus dans les brochures touristiques de la ville de Nantes qui fait ainsi de son accablant passé un outil de son développement.

Exposition présentée dans le cadre de la programmation Satellite coproduite par le Jeu de Paume, la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, et le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux.

AUTRES EVENEMENTS ART