Pauline Fondevila
Je reviendrais peut-être
Pauline Fondevila, artiste française vivant en Argentine, expose à la Q.S.P/Gallery. Accueillie en résidence par le Bureau d’Art et de Recherche, en partenariat avec la Quinzaine de l’Entorse, l’artiste dévoile une exposition colorée sur le thème du naufrage. Intitulée «Je reviendrais peut-être» cette exposition donne suite à une réflexion déjà entamée sur la précarité et ses possibilités.
Dans le même espace sont rassemblés une sélection de dessins de la série L’encyclopédie du naufragé, une fresque intitulée Les poissons chantent pour tout le monde et une installation, vestige de son projet La promesse de la mer.
Nourri par des récits d’aventures et des histoires de marins, son travail illustre un monde étonnant par la voie du dessin et de l’écriture. Inspirée par des références musicales et littéraires, ainsi que par son imaginaire, Pauline Fondevila crée des paysages et des ambiances aux multiples possibilités de lecture.
«Mes dessins d’une manière générale dressent le corpus d’une communauté spécifique d’artistes et d’Å“uvres d’art, mais pas sous forme de listes ou de répertoires d’images objectifs et ordonnés, plutôt comme une cartographie toujours en mouvement, où adviennent des rencontres, des regroupements et des collisions.» Pauline Fondevila