ART | EXPO

Jazz à crans

18 Nov - 17 Déc 2009
Vernissage le 18 Nov 2009

Selon Pierre Carré il s’agit de mettre le doigt sur la question de l’original et de ses motifs ayant une valeur d’archétype, et donc perçus comme ayant une valeur artistique reconnue et imposée, ultra diffusés, et les interpréter avec des moyens à trois francs six sous. Le motif sur le motif en quelque sorte.

Patrice Carré
Jazz à crans

Un premier partenariat entre le Centre Culturel et le FRAC permet de présenter dans le cadre des 13ème Rencontres de Jazz du 18 au 25 novembre, la série Jazz à crans de Patrice Carré, artiste qui vit et travaille à Marseille. Patrice Carré est enseignant à l’ESBAM, école supérieure des beaux-arts de Marseille.

« De l’accentuation de la reproduction. Si par exemple on fait un simple cercle avec ces ciseaux cranteurs, on obtient une roue dentée, ce qui renvoie pour moi aux joies du grand bricolage archaïque, ce dont je n’ai jamais été éloigné, (ce qui n’est pas en contradiction avec mon goût pour la précision -les plans et les dessins – ainsi que les belles qualités de factures pour beaucoup de projets).

Par contre joindre deux cercles crantés découpés à la main, produira toujours un petit décalage à la rotation. Un petit tressaillement aura lieu inévitablement lors du mouvement des rondelles en carton entre-elles, car qui dit découpage manuel = rotation étrange et mal foutue de cet assemblage. Ce qui mènera inévitablement à un résultat shadokisé, il n’y a que le carton pour produire une telle bidouille, c’est le matériau économique par excellence des proto-maquettes en tout genre.

La pensée est donc presque en roue libre. C’est juste un travail de copiste qui prend vraiment du temps, où je m’offre quelques variations et fantaisies. Parfois des digressions dans le choix des couleurs un peu fluo pour volontairement trahir la colorimétrie, et des glissements de l’original à sa copie en utilisant des matériaux qui traitent avec ironie « l’original ». Lui-même est de toute façon déjà passé par l’étape de l’image imprimée (je copie d’après catalogues et « gros livres »). » (Pierre Carré)

AUTRES EVENEMENTS ART