Communiqué de presse
Anne Brégeaut
J’avais décidé de m’endormir
L’oeuvre d’Anne Brégeaut traite du rapport amoureux. L’artiste travaille sur la relation à l’autre et sur les clichés que l’on se fait du bonheur. Au travers de ses gouaches, de ses petits objetssculptures ou encore de des animations, le «je» et le «tu» sont ainsi omniprésents bien qu’anonymes.
En effet, le travail d’Anne Brégeaut explore et exploite le langage avec permanence. Des mots d’amour, des excuses ou des reproches, comme des courts récits ou des fragments extraits de la vie quotidienne, sont associés à ses sculptures faites de menus objets (rubans, élastiques, mouchoirs, pansements) ou à ses petites images souvent peintes à la gouache.
Avec des moyens simples, elle dresse un inventaire des modalités du rapport à l’autre, collectionnant les poncifs romantiques et les poèmes elliptiques, les expressions ironiques de l’utopie du bonheur, les signes d’une confusion des genres : amour et oppression, intimité et publicité, autobiographie et fiction.
Paradoxalement, l’innocence apparente de l’énoncé et la délicatesse de sa forme permettent à Anne Brégeaut de révéler la violence de la confrontation à l’altérité, dans ce qu’elle contient de désir, de patience et de compromissions.
Le projet d’exposition pour le Parvis
Anne Brégeaut propose de créer un volume pour le hall d’entrée. Il s’agit d’une pièce composée de 3 éléments posés sur un sol peint en turquoise : un petit labyrinthe en fausses briques, un lit troué en bois avec la peinture d’une couverture imprimée à carreaux, et un escalier de 4 marches au sommet duquel se trouve un petit sapin. L’iconographie fait explicitement référence aux peintures de l’artiste qui nous propose clairement ici de rentrer dans son univers.
Le volume fera écho à une peinture murale au graphite sur fond rose réalisée dans la salle du fond et inspirée d’un test que l’on attribue à Jacques Lacan et qui est construit sur une narration permettant au patient de classer par ordre de préférences des personnages symbolisant l’amour, la morale, le travail, le sexe, la famille.
A travers ce prétexte, Annne Brégraut nous propose un paysage mental. Sur le mur du fond de la salle au-dessus des escaliers sera installée la série de peintures « mon nom », une série de 23 gouaches 30 x 20 cm.
Enfin, Anne Brégeaut présentera des animations vidéos sur des écrans plats. On peut visionner les vidéos sur le site www.anne.bregeaut.fr.