Communiqué de presse
Chikara Matsumoto, Daisuke Nagaoka, Shinko Okuhara, Organ-O-Rounge, Kazuhito Sahara, Hideyuki Saitoo, Poh Wang
Jardin Secret
La galerie Yukiko Kawase est un petit cube dans une rue pittoresque au sud de Montparnasse. Cette zone a su garder le charme parisien du début du 20ème siècle et les réalisateurs de cinéma se la sont appropriés pour leurs tournages de films d’époque. Au début cabinet de voyance, puis magasin de disque, la galerie jouit d’une large ouverture sur la rue au travers de sa grande devanture lumineuse.
Un jour, dix artistes japonais s’y sont rassemblés, y ont partagé leurs secrets respectifs puis s’en sont allés. La galerie est maintenant aménagée en jardin dont les feuilles mortes éparpillées jonchent le sol.
Les visiteurs sont invités à jeter un oeil sur l’intérieur de la galerie au travers de la devanture décorée par Saitoo, à pousser la porte et y découvrir les traces de cette conversation secrète, dont un tabouret de piano rotatif au centre, surmonté d’une moustiquaire. Les œuvres d’art doivent être regardées au travers du filet, seul moyen de découvrir leur secret, le monde personnel de l’âme de l’artiste.
Au sol, des sculptures d’animaux (Too), ainsi qu’un écran vidéo. On trouve aussi une «machine emakimono», sorte de rouleau numérique de bande dessinée (Matsumoto). Le haut parleur Bouddha aux onze têtes diffuse la musique douce d’ Organ-O-Rounge. On trouvera aussi, suspendus au mur, dessins et peintures imaginaires de Nagaoka, Okuhara et Sahara. Et puis, Poh Wang, artiste mystérieux à l’identité inconnue, expose aussi son œuvre photographique.
Nous vous invitons, dans un temps et un espace inattendus, à vous «installer» dans un voyage au sein d’un livre d’images plein de poésie et de mystère.