— Directeur de publication : Jan Fabre
— Rédacteur en chef : Hendrik Tratsaert
— Éditeurs : Janus, Antwerpen / Cercle d’art, Paris
— Parution : hiver 2002
— Format : 30 x 23 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 144
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-7022-0676-X
— Prix : 8 €
Présentation
Janus est un dieu du panthéon romain représenté comme pourvu de deux visages opposés, l’un tourné vers l’avant, l’autre vers l’arrière.
Son règne fut un âge d’or.
Le nom de Janus est aussi assimilable à un nom commun signifiant passage. Il est le dieu qui préside à toute espèce de transition. Il est aussi le dieu du matin, des débuts. Il a donné son nom au mois qui débute l’année. Ses deux visages évoquent le présent comme transition du passé au futur.
La revue Janus, créée par Jan Fabre (artiste plasticien et homme de théâtre), se veut un nouveau champ d’expression sur l’art et sur l’actualité de la culture :
— nouvelle revue internationale (en anglais et en français, grâce au partenariat dès 2003, des éditions Cercle d’art qui s’inscrivent au cÅ“ur des débats autour de la création contemporaine) trimestrielle (janvier, mars, juin et septembre) et pluridisciplinaire (arts — sciences —théâtre — musique — philosophie — cinéma — littérature — architecture)
— une revue au contenu thématique, des essais inédits, des interviews inédites, pour un dialogue permanent sur ce qu’il se passe aux confins de l’art, de la culture, de la philosophie et des sciences.
— une luxueuse revue tout en couleurs dans laquelle l’écriture se fait aussi par l’image et l’art graphique.