Présentation
Daniela Mrázková
Jan Saudek
La République Tchèque a longtemps été un pays de mystère et de magie, berceau des alchimistes, artistes et bohémiens, créateurs de mondes merveilleux et imaginaires. Internationalement reconnu, le photographe tchèque Jan Saudek ne fait pas exception à la règle. Durant près de 40 ans, il a créé un univers visuel propre, au caractère fort et illuminé par l’amour. La force intemporelle de ses photographies peintes à la main réside dans une composition poétique, un langage pictural dominé par la mythologie baroque et influencé par le moyen-âge. Rejetant les canons habituels des photographies de nu, il préfère montrer le différent, la vieillesse, l’enfance, l’obésité, des personnes vraies dans des tableaux vivants, un canon peu éloigné de celui des premiers films surréalistes.
Cette monographie de Jan Saudek est un voyage à mi-chemin entre la photographie et la peinture, l’onirisme et la réalité. Couvrant sa carrière, de ses débuts dans les années 1950 à ses travaux plus récents et moins connus, cet étonnant panorama propose une vraie révolution en douceur et tire ses images de notre propre inconscient.
Daniela Mrázková, critique photo et éditrice des magazines tchèques Revue fotografie et Fotografie-Magazin, est l’auteur de nombreux ouvrages et a été commissaire de près de 50 expositions de photographies. Elle a été membre de jurys internationaux et a conçu des films et des documentaires pour la télévision sur la photographie et les photographes.