DANSE | SPECTACLE

Jamais assez

27 Mai - 27 Mai 2016
Vernissage le 27 Mai 2016

Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines présente Jamais assez, pièce créée en 2015 par le chorégraphe Fabrice Lambert au Festival d’Avignon. Jamais assez traite de l’humanité, de sa soif d’éternité et de grandeur, en s’inspirant notamment du futur site finlandais d’enfouissement de déchets nucléaires Onkalo.

Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines présente Jamais assez du chorégraphe français Fabrice Lambert. Au point de départ de cette création se trouve le projet Onkalo, chantier de construction d’un site destiné à l’enfouissement de déchets nucléaires. Le chantier a débuté en Finlande il y a dix ans et les travaux devraient se poursuivre pendant encore un siècle avant que le site ne voit le jour.

Pour sa pièce, Fabrice Lambert s’est inspiré du documentaire Into Eternity dans lequel le réalisateur Michael Madsen souligne le défi, technique comme philosophique, que représente un projet tel que celui d’Onkalo. Partant de ce chantier colossal, Fabrice Lambert aborde, dans une chorégraphie énergique et ciselée, les rapports de l’homme au temps, à l’énergie et au pouvoir. Sur scène, les dix danseurs forment une multitude. Ils sont déjà nombreux mais ne seront Jamais assez. Le spectacle met en scène une humanité toujours en quête de dépassement et à la poursuite de sa propre éternité.

Formé au Centre national de danse contemporaine d’Angers, Fabrice Lambert a été interprète pour des chorégraphes comme Carolyn Carlson, François Verret, Catherine Diverrès ou encore Rachid Ouramdane. En 1996, il a fondé la compagnie L’Expérience Harmaat avec Juha-Pekka Marsalo. Il en est le directeur artistique depuis seize ans. De 2012 à 2015, Fabrice Lambert a été artiste en résidence au Centre national de la danse de Pantin. Il est l’auteur de nombreuses pièces parmi lesquelles Gravité, Solaire et Nervures, présentée en 2015 au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines.

AUTRES EVENEMENTS DANSE