Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

J’ai un rêve

31 Mar - 30 Août 2004

Six vidéos et un dessin mural installés dans une abbaye. Un dialogue entre l’espace et les œuvres. L’artiste sonde les élans humains, amour, joie, timidité, douleur. Des visions éloignées du réalisme de la vidéo pour se rapprocher du monde des rêves.

Communiqué de presse
François-Xavier Courrèges
J’ai un rêve

L’exposition «J’ai un rêve» du vidéaste François-Xavier Courrèges marque un tournant dans le projet artistique et culturel du site de Maubuisson. Désormais recentrée sur la problématique des relations entre création (art contemporain) et patrimoine, la programmation fait appel à des artistes dont l’univers, peut susciter un dialogue ou une confrontation enrichissante avec le lieu.
Chaque exposition est le fait d’un seul artiste (toutes disciplines confondues) qui pourra investir l’ensemble des espaces qui constituent le site: grange, parc, salles abbatiales.

À l’occasion de «J’ai un rêve», exposition monographique, François-Xavier Courrèges présente un corpus de sept éléments sous la forme de six pièces vidéos et d’un dessin mural.
On pourra découvrir la vidéo Fusion présentée au Yerba Buena Center for the Arts à San Francisco en 2003 et pour la première fois The wind dancer réalisée en 2004. Cette dernière met en scène les correspondances d’un personnage en quête de liberté, avec la nature.

Les pièces de François-Xavier Courrèges résonnent entre elles et constituent les épisodes d’un récit qui sonde la dimension humaine de nos élans. Ce récit, sûrement autobiographique, s’écrit au fil du temps et met en lumière l’affect qu’il soit saisi de plaisir et/ou de douleur. L’utilisation récurrente de l’effet ralenti dans ces travaux, confère aux images une dimension fantastique et poétique. Elles tendent à se rapprocher d’une matière plus cinématographique pour s’éloigner de la réalité restituée par l’image vidéo. Ainsi, ces images deviennent des visions telles qu’en réalisent les rêves.

François-Xavier Courrèges
François-Xavier Courrèges est né en 1974 à Paris où il vit et travaille.

AUTRES EVENEMENTS Non classé