L’exposition « La couleur » à la Maison des Arts de Châtillon met à l’honneur l’abstraction géométrique du peintre Jacques Weyer, tout entière tournée vers la couleur.
La couleur, enjeu central de la peinture de Jacques Weyer
Dans sa grande simplicité, le titre de l’exposition résume parfaitement combien la couleur a toujours été l’enjeu principal de Jacques Weyer, depuis ses débuts autodidactes dans la peinture en 1975, après des études scientifiques et une période d’activité de chercheur en immunologie. Son choix immédiat de l’abstraction le porte peu à peu vers une simplification des formes et vers l’abstraction géométrique à laquelle il se consacre à partir de 1994.
L’abstraction géométrique n’est pas guidée dans la pratique Jacques Weyer par une doctrine picturale. Elle répond seulement à un besoin de clarté dans l’utilisation des couleurs et des formes. La rigueur géométrique est toujours au service de la sensation colorée : le peintre cherche à traduire à travers des formes simples l’intensité lyrique de la couleur.
Jacques Weyer met l’abstraction géométrique au service de la couleur
Rigoureuse, la démarche picturale de Jacques Weyer s’est cependant assouplie au fil du temps et n’a d’autre but, selon ses propres termes, que de « créer des tableaux dans lesquels la couleur circule d’une façon naturelle ». Il en résulte des agencements de formes géométriques de couleurs unies qui composent des tableaux comme autant de mondes vivants, sensibles et dynamiques. Derrière ses apparentes simplicité et rigueur, la peinture de Jacques Weyer recèle en effet de multiples sources d’émotions, d’une ligne tracée à main levée qui tremble presque imperceptiblement à des touches visibles dans une couleur qui semble posée en aplat…