Giuseppe Chico, Barbara Matijevic, Ivan Marusic Klif
I’ve never done this before
I’ve never done this before est comme toutes ces déclarations qui signent ou justifient les vidéos de «Do it yourself» (DIY) postées sur Internet. Barbara Matijevic et Giuseppe Chico s’emparent de cette créativité libre d’accès, dans un environnement conçu en collaboration avec Ivan Marusic Klif, pour une performance à dimension anthropologique.
La scène comme une projection du Net, de l’infinité des inventions personnelles que chacun peut désormais exposer au monde entier via la plate-forme Youtube. Fascinés par cette culture amateur exponentielle et hypercréative, la Croate Barbara Matijevic et l’Italien Giuseppe Chico, alias la compagnie 1er Stratagème, l’exportent sur le plateau pour, disent-ils, «esquisser un court inventaire des récits issus du plus grand atelier de stockage et reconversion du réel qu’est Youtube». Ils ont fait appel à l’artiste croate Ivan Marusic Klif pour mettre en forme des pièces techniques inspirées de ces exemples du «DIY».
Sur scène, Barbara et Wilson, un robot en forme d’origami. Connecté à Internet, il est capable de débiter du texte issu de la toile – recettes, textes de chansons, analyses économiques, etc. Un système multi-caméra monté sur un casque permet à celui qui le porte de se voir à la troisième personne comme le personnage d’un jeu vidéo. Un micro-contrôleur bon marché permet de transformer la maison en un lieu de fiction projeté à des années-lumière de la terre. Un masque bricolé avec quelques leds invite à naviguer à l’intérieur de ses rêves et à survivre à ses propres cauchemars. Le tout sur fond de lumière El-wire qui dessine le décor et la silhouette de la performeuse.
À travers petits récits et saynètes, Barbara Matijevic expérimente le dispositif technologique en place et le processus du bricolage. Alors que tout le monde peut partager ses créations dans cette arène mondialisée qu’est Internet, c’est dans l’intimité d’un théâtre qu’elle explore, telle une anthropologue de l’imaginaire, cette pulsion de monstration doublée d’une inventivité débordante.
Conception: Giuseppe Chico et Barbara Matijevic
Interprétation: Barbara Matijevic
Collaboration artistique et supervision technologique: Ivan Marusic Klif
Collaboration technique: Igor Brkic, Matthieu Schonholzer et Igor Petrovic
Création lumière et régie générale: Florian Leduc
Une production déléguée de 1er Stratagème, avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme «New Settings»
Repères biographiques
Barbara Matijevic est née en Croatie en 1978. Elle a parallèlement mené des études de lettres et de danse. Elle crée des chorégraphies, des performances, des installations, des expositions, des pièces radiophoniques, des cours de danse. Depuis 2007, elle développe des performances en collaboration avec Giuseppe Chico. En tant qu’interprète, elle a travaillé avec Joris Lacoste et Bojan Jablanovec, elle a fait partie des projets de Boris Charmatz.
Giuseppe Chico est né en Italie en 1974. Il a étudié les langues anciennes et le théâtre en Italie, puis à Paris où il s’installe en 2000 et commence une formation en danse avec João Fiadeiro, Vera Mantero, Julyen Hamilton, Mark Tompkins, Vera Orlock, Pooh Kaye, K. J. Holmes, Olivier Besson. Interprète pendant plusieurs années de la compagnie Mille Plateaux Associés, il a collaboré aussi avec Georges Appaix, Joris Lacoste.
Ivan Marusic Klif est né en Croatie en 1969. Il est diplômé de l’école d’audio-ingénierie d’Amsterdam. Ses domaines d’intérêt sont les beaux-arts, la création musicale et sonore, la scénographie et la performance. Récemment, il travaille avec des ordinateurs. Il enseigne le multimédia et la technique d’installation à l’Académie des beaux-arts de Zagreb.
Informations
Le vendredi 6 et le samedi 7 novembre à 21h
Le dimanche 8 novembre à 15h
Durée: 1h30. Tarifs: de 7 à 22 euros
Théâtre de la Cité internationale
17 boulevard Jourdan, 75014 Paris
Réservations: 01 43 13 50 50
www.theatredelacite.com