Eva Klimackova, compagnie e7ka
Ivanuska
Horaire : 19h
Tarif : entrée libre sur réservation au 01 417 417 07
— Date de création : 2009. Première étape de travail.
— Interprétation : Eva Klimackova, Constantin Leu et le plasticien Brice Mathey
La chorégraphe présente une première étape de travail de sa création en cours Ivanuska.
« Pour cette création, je veux plonger dans un chaos pour retrouver un monde en soi, l’enfance et l’imaginaire qu’on a perdu ou qui nous a été interdit. Inspirée par l’Art brut et l’Art des fous j’aimerais retourner la peau du cliché des marginaux, des fous, des clochards … laisser sentir plutôt que comprendre, donner une permission au chaos, ouvrir. Au-delà de la première impression effrayante, violente et sauvage je veux me rapprocher de la part de poésie, de rêve, de légèreté, de beauté, d’abandon, d’acceptation et d’enfance chez ces gens qui vivent hors du réel (peut-être même proches du «mysticisme»?). Malgré toute cette désespérance, misère et souffrance insondables, je veux trouver une vision, une forme onirique, belle et douce de leur folie intérieure, de leur sauvagerie infantile, de leur poésie absurde, eux qui vivent dans un monde imaginaire, dans une réalité impénétrable.
Cette recherche passe par l’état du corps, pour trouver une physicalité singulière des gens «hors normes», qui ont «abandonné» l’image et le contrôle de leur corps.
Leurs corps comme leurs maisons sont habités par la danse avec un vocabulaire bien à eux. Ces corps/maisons abandonnés, détruits, nous allons les visiter pour sentir l’odeur des ruines et du vide, toucher le passé inconnu qui reste en nous. Aborder les fantômes d’un oubli et d’une folie douce. » ( Eva Klimackova)