Communiqué de presse
Ivan Messac
Ivan Messac
Ivan Messac est un enfant du Pop Art et son attitude a aussitôt été très proche de cette génération de peintres qui, en France, impose les principes directeurs de «Figuration narrative». Si les méthodes qu’il utilise sont très proches de ses aînés, sa démarche met rapidement en évidence sa singularité.
La dépersonnalisation de l’œuvre est le maître mot de son aventure esthétique. Et elle est poussée jusqu’à un point de non-retour : la technique fait abstraction de toute manualité et donc de toute traduction de la fibre sensible de l’artiste ; par ailleurs, les sujets sont pour la plupart issus de l’actualité ou de l’histoire récente par le biais de photographies empruntées à des livres, des magazines ou des journaux, quand il ne s’agit pas de simples clichés d’amateurs.
Ce sont donc des aplats, des acryliques, des procédés mécaniques, un registre chromatique réduit à l’essentiel qui président à la production de l’œuvre.
Gérard Georges Lemaire, Dans les cartons à dessins d’Ivan Messac