Communiqué de presse
Ivan Grubanov. Non-Institutional
Avec l’invitation du Grand Café, Ivan Grubanov (né en 1976, résidant à Belgrade) réalise sa première exposition personnelle en France. Il est un des jeunes artistes les plus actifs de la scène des Balkans, et son travail a retenu l’attention de plusieurs observateurs européens, notamment parce qu’il a développé sa pratique artistique au cours de résidences prestigieuses telles que le Delfina Studio Programme à Londres et la Rijksakademie à Amsterdam. Il participe actuellement à la Biennale d’Istanbul.
En 2006, dans le cadre de l’exposition collective «Histoire(s)», le Grand Café a présenté une de ses œuvres, Study of My Father, A Relation To The Origin. Cette fois-ci, l’exposition intitulée « Non-Institutional » offre une vision plus large du travail de l’artiste en réunissant des œuvres à la fois récentes principalement des peintures, des vidéos et une oeuvre fondatrice, Visitor, une série de 170 dessins du procès de Slobodan Milosevic au Tribunal International de La Haye. Cette dernière est un prêt exceptionnel du prestigieux Kunstmuseum de Berne en Suisse.
Les Å“uvres d’Ivan Grubanov nous entraînent dans un univers à la fois terrifiant et terriblement humain. Que cela soit au travers des oeuvres de la série Stages (Scènes) composées de peintures de scènes de meeting politiques, vides de toute vie, d’une performance de l’artiste interpellant la foule devant le parlement de Belgrade… ou que cela soit au travers des dessins réalisés quotidiennement au tribunal, percent sous les images et les représentations, la complexité et la violence d’avoir à dessiner sa trajectoire personnelle, d’homme et d’artiste, dans un contexte historique qui sans cesse s’impose à lui.