Communiqué de presse
Ivan Fayard
Ivan Fayard
L’atelier Cardenas Bellanger est heureux de présenter la première exposition personnelle d’Ivan Fayard à Paris.
Ivan Fayard multiplie les procédures et les recherches simultanément à des investigations portant sur l’image et sa représentation (peinture sur toile, peintures murales, objets fonctionnels telles les Ejectables du Tokyo Eat Restaurant).
L’œuvre d’Ivan Fayard se caractérise par l’optimisme pictural affiché de prime abord et par la confrontation de structures thématiques formellement très différentes les unes des autres.
Pour cette exposition, l’artiste présente de nouvelles œuvres issues de la série des «Spermators» (iris biomorphiques peints qui semblent nous suivre) et des «DarlingZZ» (sorte de portraits de prénoms dont les lettres sont étirées et anamorphosées au profit de la forme du tableau, déterminant ainsi ses dimensions).
Dans ces deux séries distinctes, Ivan Fayard part à la fois d’une représentation de la vision et du langage écrit, afin de créer des abstractions qui remettent en question la fonction picturale initiale. Entre lisibilité et visibilité, Ivan Fayard brouille les pistes et le visiteur se trouve au sein d’un dispositif dont il demeure le décrypteur. L’artiste pousse le concept de l’image à ses limites.
Il ne se contente pas d’analyser les modes de production d’une image sur la surface, dans le jeu entre couleur et composition sur la toile. Bien plus, il exploite constamment le geste tracé au pinceau pour définir ces sujets au delà de leur signification prévue. L’œuvre d’Ivan Fayard est une véritable interrogation sur les enjeux et les limites de la représentation de l’espace pictural accordé à la peinture et nous invite à une réflexion sur le jeu de l’illusion picturale d’une image.
Ivan Fayard a récemment participé aux expositions « Jokes » au Mamco à Genève, « I Am A Curator à la Chisenhale Gallery à Londres (commissariat Per Hüttner), « La Lettre Volée » au Musée des Beaux-arts de Dôle (Commissariat Vincent Pécoil) et à « la partie Continue » au Crédac à Ivry-sur-Seine (commissariat Claire Le Restif).