PHOTO

It’s Not Easy Being A Famous Artist

PEva Robillard-Krivda
@12 Jan 2008

Bob & Roberta Smith : un couple fictionnel d’artistes pour critiquer le caractère élitiste de l’art contemporain, pour en appeler à un art plus accessible, pour se faire l’écho de certaines réactions du public à l’encontre des œuvres les plus célèbres de l’histoire de l’art.

Réalisées avec de la feutrine ou de la peinture appliquée sur des toiles dont le format, la taille et l’épaisseur varient, accrochées aux murs ou peintes sur des panneaux de bois, des centaines de lettres inondent la salle d’exposition de leurs couleurs. Les phrases qu’elles forment ont un contenu injurieux: Dürer Has A Pock Marked Face And He Smells (Dürer a le visage couvert de pustules et il pue); Max Beckmann Is A Muppet (Max Beckmann est un pantin); Turner Is A Fat Arse (Turner est un gros cul). Ces insultes proférées par Bob et Roberta Smith à l’encontre d’artistes mondialement célèbres tels que Donatello, Degas, Toulouse Lautrec, mais aussi Pollock et Joseph Beuys, se font l’écho des réactions souvent vives d’un public de l’art contemporain en manque de repères et d’explications. D’ailleurs, ils n’hésitent pas, comme lors de l’exposition New Intellegence British Art 2000, à donner aux spectateurs la possibilité d’exprimer leurs ressentiments en les invitant à inscrire des slogans de protestation sur des cartes. Après sélection, certains furent peints en lettres colorées sur les murs de la galerie.

Bob et Roberta Smith veulent faire de leur art un lieu d’échange, d’interactivité. Pour cela, ils élaborent et développent un langage composé de lettres à chacune desquelles sont associés un mot et un dessin: A pour le mot « Book » et des pis de vache; S pour le mot « Sex » et une paire de ciseaux, etc. Le tout est regroupé dans un livre de coloriage — intitulé A Is For Book, A Colouring in Book by Bob & Roberta Smith — qui permet d’apprendre ce langage de façon ludique. La volonté de rendre l’art largement accessible et compréhensible a même conduit Bob Smith à ouvrir Le Ecole de Burrows et Bob Smith, avec David Burrows, le temps d’une exposition à la galerie Praz-Delavallade.

Au moyen de ce langage qu’ils souhaitent enrichir avec l’aide du public, Bob et Roberta réinventent les mots — Filosopy —, et créent un univers imaginaire insensé dans lequel les chats sont des chiens — Cats Are The New Dogs —, les fruits des armes — Bananas Are The Best Guns — et les artistes reconnus des imposteurs — Joseph Beuys Conclusive Proof Not Everyone Is An Artist (Joseph Beuys est la preuve incontestable que tout le monde n’est pas un artiste).

Par l’humour et la dérision, Bob et Roberta Smith critiquent le caractère élitiste de l’art contemporain. Sollicitant constamment la participation des spectateurs, ils prônent une sphère artistique accessible à tous où la création n’est plus réservés aux seuls artistes reconnus. Bob et Roberta Smith dénoncent ainsi ce statut conféré à certains artistes dont le nom suffit à faire œuvre. Cette dénonciation est d’autant plus significative qu’ils se sont eux-mêmes fait un nom alors qu’ils n’existent pas. En effet, ceux sont tous deux des êtres fictionnels inventés et interprétés par Patrick Bill.

Bob & Roberta Smith :
— Solzhenitsyn’s TexT, 2001. Gouache sur papier. Dimensions variables.
— Joseh Beuys Conclusive Proof Not Eveyone Is An ArtisT, 2001. Acrylique sur toile. 180 x 190 cm.
— Max Beckmann Is A Muppet, 2001. Huile sur toile. 87 x 266 cm.
— Bananas Are The Best Guns, 2001. Feutre. 112 x 145 cm.
— Artichokes Are The Best Hand Grenades, 2001. Feutre. 270 x 57 cm.
— Pome Granets Are Yhe Best Cluster Bombs, 2001. Acrylique sur toile. 101 x 70 cm.
— Melons Are The Best Bombs, 2001. Feutre. 280 x 300 cm.
— Make Your Own Dawn Art, 2001. Acrylique sur toile. 80 x 90 cm.
— Turner Is A Fat Arse, 2001. Huile sur toile. 112 x 142 cm.
— Brunellschi Is A Fool/Pieter De Hooch Is A Moron, 2001. Huile sur bois. 32,5 x 60 cm.
— Degas Is Mental/Cotman Is A Leper, 2001. Huile sur bois. 31,5 x 60 cm.
— Brueghel Is A Spactic/Jan Van Eyck Is A Cabage, 2001. Huile sur bois. 60,5 x 60, 5 cm.
— Martin Kippenberger Smells/The Mosaics Of Ravenna Are Crap, 2001. Huile sur bois. 67,5 x 67,5 cm.
— Dürer Has A Pock Marked Face And He Smells, 2001. Huile sur bois. 70 x 92,5 cm.
— Pollocks Paintings Look Like Puke, 2001. 70 x 90 cm.
— Toulouse Lautrec Is A Isery / Donatello Is A Slob, 2001. Huile sur bois. 62,5 x 62,5 cm.
— Chartres Is A Shit House/Franz Kafka Is A Shit Stain, 2001. Huile sur bois. 60 x 60 cm.
— It’s Not Easy Being A Famous Artist, 2001. Huile sur bois. 92 x 91 cm.
— Let’s Talk About Potatoes Cyber Cafe, 2002. Techniques mixtes. Dimensions variables.
— T-Shirt, 2001.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO