ART | EXPO

It’s a right Heath Robinson affair (A stuttering exhibition in two parts)

14 Mar - 18 Avr 2009
Vernissage le 14 Mar 2009

Les oeuvres de Ryan Gander rassemblées ici impliquent entre autres la question du portrait, de la représentation ou de la définition de l’individu et notamment la figure de l’artiste, de son rôle - réel ou imaginaire - dans l’histoire et la société.

Ryan Gander
It’s a right Heath Robinson affair (A stuttering exhibition in two parts)

Gb agency et Kadist Art Foundation ont le plaisir de présenter une exposition personnelle de Ryan Gander, développée dans leurs espaces respectifs. Cette exposition “bégayante” en deux parties est l’occasion de découvrir un ensemble d’oeuvres inédites, réalisées lors d’une résidence de l’artiste à Paris de janvier à mars 2009 au Couvent des Récollets.

Jouant d’un rapport complexe entre réalité et fiction, la démarche de Ryan Gander consiste à s’emparer d’éléments en apparence disparates (objets, images, situations, textes…) et de les assembler pour y inscrire ses propres systèmes de narration.

Caractérisées par une rigueur conceptuelle, une simplicité visuelle et des textes allusifs, les oeuvres de Ryan Gander interrogent les processus d’apparition et les mécanismes de perception de l’oeuvre d’art. Installations, photographies, performances, publications ou encarts dans la presse lui servent à élaborer une réflexion sur le potentiel discursif de l’art et sur ses systèmes de transmission.

Sa pratique, qui mobilise abondamment le langage et s’articule autour de multiples collaborations, entend “rendre l’invisible visible” et fournir la “possibilité, les conditions pour que des choses adviennent ».

À travers divers processus de révélation, d’apparition et de disparition, les oeuvres de cette exposition impliquent entre autres la question du portrait, de la façon de représenter ou de tenter de définir quelqu’un et notamment la figure de l’artiste (au sens large de concepteur : plasticien, écrivain, architecte, urbaniste, graphiste, magicien…) de son rôle – réel ou imaginaire – dans l’histoire et la société à sa représentation sociale et à son image privée.

Ces questionnements sont également abordés à travers certaines pièces plus particulièrement liées à la place de l’auteur et aux notions de réappropriation, de copie, d’éthique et d’intégrité intellectuelle. Ainsi, les mondes de l’art, leurs codes et leurs langages, sont sans cesse mis en perspective avec des histoires et des personnages inventés par l’artiste. Réparties dans les deux espaces, les oeuvres provoquent des allers-retours incessants entre ces mondes réels et fictionnels jusqu’à leur indétermination.

AUTRES EVENEMENTS ART