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Itinéraires: Bosphore-Turquie. Semaine de la création contemporaine turque

02 Mar - 07 Mar 2010
Vernissage le 02 Mar 2010

La Turquie contemporaine est un creuset artistique et culturel. Nous avons souhaité la mettre à l’honneur, dans le cadre de la saison de la turquie qui lui est dédiée en France, à travers un programme mêlant cinéma contemporain, oeuvres d’artistes en résidences aux Maisons Daura, musique, lectures et rencontres.

Bengu Karaduman, Sener Özmen, Cengiz Tekin, Mehmet Vanlıoglu, Ferhat Özgür, Murat Gök, Köken Ergun, Ahmet Ögüt, Deniz Gül, Burcu Yagcıoglu, Basak Kaptan, Öner Özlü, Sefer Memisoglu, Orçun Bastürk
Itinéraires: Bosphore-Turquie. Semaine de la création contemporaine turque

À travers un choix baroque et singulier d’oeuvres vidéos choisies parmi une jeune génération de cinéastes turques, Selim Birsel, commissaire et artiste, nous offre un voyage instantané au coeur de la Turquie contemporaine.

Une jeune fille se fait repasser les cheveux sur une table à repasser, probablement par une femme qu’on imagine sa mère, pour lisser ses cheveux bouclés selon la toilette des coutumes (Ferhat Ozgür).

Une caméra de surveillance filme une femme de ménage dans un salon de beauté en train de se faire un massage anti-cellulite avec un aspirateur (Deniz Gül). Deux types, T et K (turque et kurde, ndlr) courent dans la nature et se battent jusqu’à ce que l’un des deux tombe, frappé d’une balle perdue, sur un rythme à la Buster Keaton (Sener Ozmen & Cengiz Tekin).

On survole un cimetière d’avion, aux parebrises bandés comme des plaies, en Arizona, avec une voix-off comptant les appareils en langues turque, kurde et anglaise (Ahmet Ogüt). Une femme peigne ses cheveux pour s’en faire un voile (Burcu Yagcioglu)…

Dans une tonalité dominante de courtsmétrages, ces oeuvres vidéos font résonner une diversité des formes et des récits. Mêlant ainsi fictions aux rapports humains, politiques et sociétaux, ces vidéos suggèrent le sentiment diffus de la recherche et de la définition identitaire.

En Turquie, carrefour géostratégique s’il en est, pays-lien entre Europe et Asie, l’art oscille entre modernité et nécessité éprouvée de témoigner des valeurs traditionnelles, religieuses et historiques. Avec, par exemple, les conflits ethniques quotidiens ou la montée des esthétiques médiatiques globalisées en filigrane, le cinéma contemporain témoigne, à la marge, de la manière dont les gens vivent, aiment et travaillent. En somme nous donne des nouvelles du pays.

L’humour, utilisé ici comme arme subversive, propose un point de vue pour le moins inconfortable, livrant un témoignage acide et critique de la société turque et des modifications apportées par la mondialisation.Toutes ces oeuvres vidéos sont autant de regards et tracent le portrait d’une société riche d’une formidable palette d’influences disparates, reflétant différentes combinaisons possibles entre Orient et Occident, modernité et tradition. À l’image d’une Turquie, multiple.

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