Présentation
Julien Chatelin
Israël Borderline
«Israël est sans doute le pays le plus médiatisé au monde. Paradoxalement, la société israélienne demeure une des plus méconnues. […] Alors que le débat fondamental sur le devenir de cette société sans passé, où s’opposent des visions antagonistes entre laïques et religieux, peine à s’exprimer, il m’a paru intéressant, voire nécessaire, d’en décrypter les différentes composantes, les différentes tribus. Ce projet aurait d’ailleurs pu s’intituler les 70 tribus d’Israël tant il existe de sous-groupes ethniques, politiques, sociaux, culturels et religieux. La jeunesse, force de mouvement, s’est progressivement imposée comme un vecteur idéal pour délimiter les contours, parfois flous, d’une société aux multiples visages.
Israël Borderline est un voyage aux confins de la société israélienne. De la jeunesse résolument laïque de Tel-Aviv aux communautés ultra-orthodoxes de Jérusalem, des colons messianiques de Cisjordanie, aux militants de gauche aspirant à une relation harmonieuse avec leurs voisins palestiniens; des hippies new-age aux laissés pour compte des villes de développement. C’est aussi un voyage à la rencontre des minorités qui composent la mosaïque ethnique israélienne, des nouveaux arrivants russes et éthiopiens, à la large communauté arabe israélienne qui représente 20 % de la population. Et puis il y a l’armée, l’épine dorsale de la société israélienne, le ciment de la nation, l’armée qui reste le facteur unificateur le plus fort. On ne devient véritablement Israélien qu’après avoir porté les armes. A l’exception des palestiniens israéliens et des ultra-orthodoxes, toutes ces jeunesses s’y retrouvent, s’y mélangent, et ne la quittent jamais vraiment.
Ce qui m’a importé fut de regarder de près cette jeunesse le long de ses principales lignes de fracture, et tenter de déceler en elle la société israélienne de demain. Une société fragmentée, atomisée, dont les forces contraires pourraient, à terme, l’amener à l’implosion.»
— Julien Chatelin
Cet ouvrage est publié conjointement à une exposition à l’espace Miramar de Cannes, du 5 juillet au 28 septembre 2008.
L’auteur
Julien Chatelin, diplômé de la New York University, est photographe indépendant depuis 1992. Il réalise ses premiers reportages en ex-Union Soviétique, puis dans les Balkans, en Asie centrale et au Moyen-Orient. Il s’ intéresse plus particulièrement aux sorts des nations sans Etat, ce qui le conduit notamment au Tibet. Julien Chatelin collabore avec de nombreux titres de la presse magazine française et internationale, telle que Géo, National Geographic, Time, Marie-Claire, Le Monde ou de la revue de photo-reportage De l’air, dont il est un des fondateurs.