Communiqué de presse
Kaori Ito
Island of no Memories
Horaire : 21h30. La soirée débute avec la pièce Sandrine de Lise Maussion et Damien Mongin, présentée à 19h30 à Panopée.Â
― Chorégraphie et mise en scène : Kaori Ito
― Interprètes : Kaori Ito, Thomas Bentin, Mirka Prokešová
― Dramaturgie : Satoshi Kudo
― Lumière : Thomas Veyssière
― Son : Louise Gibaud
― Sélection musicale / montages sonores : Guillaume Perret et Fabrice Planquette
Dans cette création, Kaori Ito approfondit Island of no Memories (1er prix du concours national de chorégraphie (Re)connaissance 2009. Le spectacle y est ainsi développé pour un format d’une heure. Cinq interprètes, cinq personnalités. Un maître de Butoh (Kota Yamazaki), qui exprime sa technique de façon très délicate et expressive, joue ici un rôle féminin. Digne d’un Buster Keaton, le personnage principal (Thomas Bertin) danseur et acteur, nous embarque avec beaucoup d’humour dans la vie d’un homme qui perd la mémoire. Une danseuse énergique (Mirka Prokesova), traverse la scène comme le vent, son personnage exprime les émotions de chacun. Enfin, d’une délicatesse infinie, un personnage tant innocent que dangereux (Kaori Ito) nous tient en éveil. C’est une histoire de jalousie, d’amour, de vieillesse et de mort. Sur scène on retrouve les objets récurrents du monde de Kaori, un miroir, des bijoux, des lumières très particulières, la corde…
L’île de Kaori Ito ressemble à notre monde. Ici, le quotidien est différent car la mémoire n’est pas une faculté qui existe chez ses habitants. Tout le monde ignore comment il s’appelle, quelle est sa maison, sa famille, tout le monde possède la même chose, les mêmes repères; l’insouciance y est le principal trait de caractère.
En imaginant cette île, Kaori Ito propose un regard sur la notion de liberté, ou comment l’histoire et les souvenirs peuvent empêcher les hommes de lâcher prise.