LIVRES

Isabelle Waternaux. Correspondances

Photographies alternant portraits de la série «Écarts» et danseurs, parfois nus, que l’objectif suit et saisit dans leur mouvement pendant les répétitions de leur chorégraphie. Des correspondances s’établissent entre ces doubles portraits de visages et ces portraits de corps en pleine action.

— Auteur : Éric de Chassey
— Éditeur : Isthme éditions, Paris
— Année : 2005
— Format : 21 x 26,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleur et en noir et blanc
— Pages : 88
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-912688-55-8
— Prix : 25 €

Présentation

Des danseurs nus donnant libre cours à la grâce de leurs mouvements, des portraits de danseurs en buste, des ciels à la Stieglitz.
Les correspondances photographiques d’Isabelle Waternaux révèlent l’instant de rupture où le sujet photographié se détache de l’impudeur de l’objectif pour révéler son intériorité. L’artiste prouve ici son talent à saisir l’instant décisif du basculement, à faire du mouvement et du temps le sujet même de son travail.

(Texte publié avec l’aimable autorisation d’Isthme éditions — Tous droits réservés)

L’artiste
Isabelle Waternaux est née en 1956. Elle vit et travaille à Paris.

L’auteur
Éric de Chassey, critique d’art et commissaire d’expositions, est professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université François-Rabelais de Tours, France. Il écrit pour les revues Études photographiques, L’Œil, ainsi que pour de nombreux catalogues et monographies d’artistes.