Communiqué de presseÂ
Isabelle Cornaro et Stéphanie Nava   Â
Isabelle Cornaro et Stéphanie Nava Â
Deux expositions personnelles en parallèle. Deux artistes qui cultivent une même obsession pour le dessin et pour les jardins….
Isabelle Cornaro et Stéphanie Nava cultivent une passion commune pour les jardins et le dessin. A travers deux expositions monographiques, elles proposent une réflexion critique sur l’aménagement de l’espace. À partir d’une exploration minutieuse du territoire, elles réinventent son organisation et projettent sur le monde des formes qui leur permettent de le déchiffrer et de le redessiner.
Pour cette double exposition, elles présentent des oeuvres pour la plupart inédites, qui envahissent l’espace du Centre d’art de la Ferme.
Le travail de Stéphanie Nava tente de mettre à jour des liens, de décrire des relations de tous ordres: architecturales, linguistiques, sociales, sentimentales. Dans son oeuvre, les objets, et les dessins entrent toujours en résonance avec une certaine idée des rapports sociaux et de leur construction à travers le langage, la ville, l’architecture…
Avec le projet « Considering a plot », elle nous invite à déambuler dans un gigantesque environnement de papier sur le modèle des jardins ouvriers anglais. Dessins au trait, pliages et découpages émergent de rouleaux de papier industriels et suivent la géométrie des rangées, des parterres et des allées. Et l’on se laisse aller à traverser différentes zones où se côtoient légumes et insectes, mauvaises herbes et plantes médicinales, chaîne de production et tracts de propagande.
Isabelle Cornaro est passionnée par les paysages construits, des jardins d’ornements aux parcs d’attractions. Son travail est un va-et-vient permanent entre l’espace réel et sa représentation abstraite.
À partir de l’analyse d’espaces existants, elle dégage des structures sous-jacentes. Elle les traduit avec des matériaux choisis pour leur charge émotionnelle, symbolique ou idéologique (cheveux, bijoux, objets usuels mais aussi papiers découpés ou gaufrés).
Isabelle Cornaro nous propose une promenade poétique à travers des films, des dessins, des photographies et une étonnante installation d’objets quotidiens d’une autre époque.