Le Prix Fondation d’entreprise Ricard récompense chaque année, depuis 1999, un artiste émergent de la jeune scène artistique française, présenté dans le cadre d’une exposition confiée à un commissaire indépendant. Pour le Prix Fondation d’entreprise Ricard 2016, c’est Isabelle Cornaro qui vient d’être choisie comme commissaire invitée.
Isabelle Cornaro (née en 1974 à Paris, où elle vit et travaille) s’intéresse aux relations qu’entretiennent les objets — notamment décoratifs — et la notion de valeur dans l’histoire de l’art, à travers les problématiques de la représentation, de la perception et de la reproduction. Elle explore également les possibilités de transcription des formes et du langage (transposition de figures peintes en objets, de films en partitions graphiques, de techniques artistiques anciennes dans une pratique contemporaine, du vocabulaire de l’art minimal dans un langage émotionnel, etc.).
Isabelle Cornaro crée une ambiguïté en instaurant une tension entre les dimensions analytiques, symboliques, lyriques et anecdotiques, interrogeant la manière dont nos perceptions du monde le construisent, lui et ses usages. Elle travaille avec différents supports et techniques, de l’installation au dessin en passante par la peinture, la sculpture et la vidéo.
Lauréate du Prix Ricard 2010, Isabelle Cornaro a notamment exposé au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, au Palais de Tokyo et au Sculpture Center à New York.