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Iran… Téhéran

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@12 Jan 2008

Baudoin Lebon donne carte blanche à la Silk Road Gallery. Cette galerie basée à Téhéran entend promouvoir la photographie iranienne de l’après Révolution islamique. Sept photographes iraniens, hommes et femmes, proposent une réflexion en images sur la société iranienne.

Baudoin Lebon donne carte blanche à la Silk Road Gallery. Créée en décembre 2001, cette galerie basée à Téhéran s’est donnée pour objectif de représenter et promouvoir la photographie iranienne, qui a connu un second souffle après la Révolution islamique. A travers les travaux de sept photographes iraniens, hommes et femmes, une réflexion en images sur la société iranienne.

Cette «route de la soie» photographique débute par une énigme. Les six épreuves de Mehran Mohajer, issues de la série «Les Paquets non déballés», donnent à voir des emballages dissimulant des objets non identifiables, des piles de livres illisibles. Le voile est jeté, préservant le mystère.

Sous le voile, la femme? Comme dans la série de portraits de Shadi Ghadirian connue internationalement pour ses photographies de femmes voilées posant avec un objet contemporain entre les mains (Les Ghajar) ou avec un ustensile de cuisine à la place du visage (Comme d’habitude). Ici, des femmes couvertes de voiles fixent l’objectif, apparaissant à demi effacées comme derrière une vitre embuée qui fait office de rempart à une sensualité inhibée.

En tant que femme, Mehraneh Atashi est parvenue à imposer sa présence lors de séances dans les zourkhaneh, ces lieux de gymnastique antique et traditionnelle réservés aux hommes. Et précisément parce que la présence de la femme y est interdite, la jeune photographe, dissimulée derrière l’objectif, apparaît sur chaque photographie par un jeu de miroirs.

Fondateur du premier Musée de la photographie en Iran, Bahman Jalali présente ici une série de portraits intitulée «Image de l’imagination» où l’on voit apparaître un univers reconstitué à partir de différentes images gardées en mémoire et assemblées entre elles: des femmes, des rois, des eunuques, sont révélés en noir et blanc, au milieu d’un décor imaginé sur lequel vient se poser une fleur fanée par le temps, comme une tâche de couleur.

Directrice des études de photographies et images au Bureau de Recherches culturelles de Téhéran, Rana Javadi présente cinq pièces de sa série «Mariages»: des collages de négatifs de mariages des années 50 et 60 en Iran où les mariés, habillés à l’occidentale, posent dans une pièce vide. La photo d’un objet (un cadre en bois sculpté, une pochette de laquelle dépasse une photo d’identité, une tunique brodée…) accompagne chaque négatif.

Peyman Houshmandzadeh a, quant à lui, photographié ces images populaires traditionnelles représentant des scènes des débuts de l’islam, éléments de décoration sensés préserver la famille et la maison du malheur, lui apporter prospérité et longue vie.

Enfin, les dix photographies de Ghazaleh Hedayat, illustrent bien ces allers-retours récurrents du passé au présent via l’idée du judas, évoquant une séparation entre un espace intérieur et un espace extérieur. Derrière ces judas, de l’autre côté, on distingue les traces d’un temps révolu, d’un monde enfoui: une photo de famille, une empreinte digitale.

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