La BF15 invite l’artiste Jean-Baptiste Sauvage pour une séance de signatures et la présentation de Razzle-Dazzle/Blue Line, un ouvrage monographique consacré aux deux ensembles d’œuvres éponymes de l’artiste.
Les deux séries Razzle Dazzle et Blue Line développées simultanément par Jean-Baptiste Sauvage comprennent chacune un ensemble de pièces aux formats divers (séries photographiques, installation vidéo, œuvres in situ). L’une et l’autre empruntent leur nom à un système de marquage initialement conçu pour répondre à des visées fonctionnelles — technologies militaire pour l’une, balisage de circuit de course automobile pour l’autre — dont l’artiste tire le principe d’une production de nouvelles formes esthétiques, picturales et graphiques. Partie intégrante de la démarche menée sur ces deux séries, le travail de collecte iconographique effectué par l’artiste prolonge ces recherches plastiques en suggérant une réflexion sur la dimension historique et politique des formes produites.
Configurées par la séquentialité du livre, images d’archives et images produites à l’occasion de la réalisation des œuvres s’articulent en un essai visuel qui invite à penser les conditions de production de l’expérience esthétique à travers le déploiement de ce qu’on pourrait appeler des formes de la vitesse. Poursuivant une collaboration avec le graphiste Regular (Jean-Marie Courant) initiée dans un précédent livre (On Forme, 2009), Razzle Dazzle/Blue Line comprend un entretien inédit avec le critique d’art et historien Paul Ardenne.
En parallèle, l’artiste Philippe Moutte présente sa performance Cyclo Sport — la maquette échelle 1. Dans cette performance, le jouet, telle une maquette modèle réduit, redevient cyclo. L’artiste, apprenti mécano, l’enfourche et active la sculpture.
Informations
Razzle Dazzle Blue Line. Jean-Baptiste Sauvage
135 pages couleurs – 165 x 240 mm
Textes (Français/Anglais): Paul Ardenne, Camille Videcoq
Graphisme: Regular
Editions Immixtion Books / ISBN : 979-10-90298-01-9/ Diffusion: R-Diffusion
Evénement
Mercredi 26 mars 2014 de 19h à 21h