ART | PERFORMANCE

Invitation d’un soir à Agnès Geoffray

03 Juin - 03 Juin 2014
Vernissage le 03 Juin 2014

Agnès Geoffray présente une double performance à six voix intitulée Clamor. Elle consiste en la superposition d’un cri masculin, d’ordre et de pouvoir, et des chants de détresse de cinq femmes. Le cri apparaît alors comme un acte politique, confronté au chant féminin qui symbolise, quant à lui, un acte de résistance.

Huit ans après son exposition personnelle « Crimes et délices » à La BF15, Agnès Geoffray présente pour cette « Invitation d’un soir » une double performance à six voix.

Clamor superpose un cri d’ordre et de pouvoir, aux chants de détresse et de résistance.

— Le Cri, performance (1 homme)
À partir de la figure du crieur public, cette performance met en acte la voix comme organe du pouvoir. Par la promulgation orale des décrets, le cri devient outil opératoire de la loi. Le corps et la voix s’affichent comme instruments de l’autorité et de la puissance. L’usage du cri et du crieur apparaît alors comme un acte politique. Le cri est un pouvoir.
Au cours des siècles, le droit se criera de moins en moins et s’écrira de plus en plus. Sont criées ici des ordonnances éditées entre le XVIe et le XVIIIe siècles, révélant l’assujettissement manifeste dicté par certaines lois, et la marginalisation des individus dits «infâmes».

— Les Échappées, performance (5 femmes)
Le chant féminin, de tous temps prohibé, fut longtemps cantonné à la sphère domestique; la voix féminine était jugée subversive, attirante et diabolique. Privées de liberté, souvent séquestrées et asservies, les femmes afghanes et pashtounes ont élaboré par le chant des Landays, poèmes en deux vers, une véritable forme de résistance face aux violences subies. Souvent ne sachant ni lire, ni écrire, elles se transmettent oralement leurs souffrances, joies et désespoirs quotidiens.

Evénement
Mardi 3 juin 2014 de 19h à 21h

AUTRES EVENEMENTS ART