Présentation
Arnaud Théval
Invisibles
Extraits de «L’Invention de soi en photographie» par Christian Ruby
«C’est justement en ce point qu’intervient le travail artistique d’Arnaud Théval, là où il défait le noeud de l’identité/identification pour faire place à l’individuation et à une nouvelle distribution du commun.
Il exerce chacun à dénouer l’impératif d’une identité commandée pour faire d’abord place à un travail de chacun de soi ouvrant simultanément sur la nécessité pour chacun d’entreprendre de s’occuper des affaires communes, travail à partir duquel poser le problème du passage de l’individuation à la subjectivation politique. Il dessine à ce égard un régime d’individuation qui exige que l’être photographié se considère comme capable de se faire critique de soi et du commun.»
«Par sa pratique de la photographie, Arnaud Théval ne pouvait pas ne pas finir par rencontrer la nécessité de critiquer l’esthétique de l’identité.
Très vite, il s’est rendu compte du fait que la photo d’identité pose un problème. Sans doute comme l’autoportrait à une autre époque, si d’aventure on peut les mettre en parallèle et se demander si la photo en question ne correspond pas à l’autoportrait du pauvre ou de la masse, tel qu’il est exigé par l’Etat.»