Communiqué de presse
Michel Paysant
Inventarium 05
Inventarium est une série d’installations-laboratoires et de «lieux composés» imaginée par Michel Paysant. Elle rassemble dans un projet commun des chercheurs d’horizons différents: physicien, designer, physiologiste, théoricien de l’art, botaniste,…
Ces installations évolutives se présentent sous la forme de tables de «projets de projets». Rappelant autant les «architectures de mémoire» que les cabinets de curiosité, ces ensembles sont constitués, dans leur apparent chaos, par des mosaïques de propositions formelles et théoriques à activer par le visiteur. C’est lui qui est en est le déclencheur. À lui d’inventer, de développer et de mettre en réseau les liens existants dans cette partition. Pour créer des images et du sens.
Cette cartographie des liens et des échanges fait d’inventarium un paysage à multi-fenêtrage, un index, ou encore une palette, qui impose une lecture en épaisseur de notre environnement et de notre monde.
Pris au sein des hypothèses et des alternatives, entre logique et poétique, trésor et taxinomie, faire voir et comprendre, inventarium porte l’intérêt continu de Michel Paysant pour les relations entre l’art et la science, la perception et la mémoire.
Pour son exposition personnelle à la galerie Michel Paysant présente le cinquième inventarium de la série. Á l’image d’une nature secrète et chiffrée, d’un paysage artificiel, construit avec ses différents sites (plan d’eau, montagne, campement, …), Inventarium 05 apparaît comme un «exercice de style» sur 3 éléments classiques du «tableau de paysage»: l’eau, le rocher, et ce qui les unit symboliquement : le nuage.