ART | EXPO

Introspective

04 Juin - 30 Juil 2005
Vernissage le 04 Juin 2005

Les forces de la nature dessinées à l’encre noire sur papier calque. L’artiste s’inscrit dans la lignée des artistes romantiques dont le travail est basé sur l’étude des systèmes que l’on trouve dans un organisme. Ses oeuvres, empreintes de l’énergie divine et d’étrangeté, restitue un état inconscient de la pensée. Une recherche de perfection à travers la contemplation.

Bhakti Baxter 
Introspective

Bhakti Baxter étudie le principe de vie qui existe dans tout organisme, dans toute forme d’existence. Il réalise son travail à l’encre noire sur papier calque où il restitue les forces de la nature.
Bhakti Baxter s’inscrit dans la lignée des artistes romantiques dont le travail est basé sur l’étude des systèmes que l’on trouve dans un organisme. Il s’intéresse à l’ énergie qui circule dans les choses : voyant dans chaque manifestation de la vie une expression de dieu, chaque coup de pinceau est un peu une façon scientifique, et fortement onirique, de rendre compte de cette présence, de la restituer.

Pour l’artiste, l’acte de peinture est acte de foi : en effet, peindre c’est faire acte de passage entre les énergies. Comme l’a prouvé Léonard de Vinci, la nature est en perpétuel mouvement et l’œil ne cesse de capter des ondes dont l’existence se prolonge dans l’œil et dans l’inconscient. Regarder une œuvre de Bhakti Baxter, c’est être conscient qu’il y a, dans la matière picturale, dans la fluidité des contours qu’il dessine, quelque chose qui nous échappe, quelque chose qui continue son mouvement « ailleurs ». C’est pourquoi l’utilisation de l’encre noire diluée, spécifique à cet artiste, fait toute sa particularité.
On dit souvent que nous rêvons en noir et blanc. Bhakti restitue cet état inconscient de la pensée sur le papier. Une certaine étrangeté s’en dégage. Le spectateur est entre un état éveillé et un état de sommeil où l’on ne discerne presque plus les formes. Est-ce les formes qui viennent à nous où nous qui nous en approchons ?
Le travail sur l’image de Bhakti est lié aux phénomènes : naissances et métamorphoses sont les sujets de ses dessins. L’œil ne se lasse pas de s’y perdre et d’y chercher des chemins, des significations.

Pour l’artiste ce qui est essentiel c’est de pouvoir trouver, dans la recherche esthétique, une réponse aux questions qu’il se pose. C’est comme regarder une fleur et de s’émerveiller devant sa beauté, il faut percer l’image de la perfection, voir à travers. C’est donc un exercice sans fin, c’est savoir que dans la contemplation, il y a la possibilité d’une véritable réflexion.

AUTRES EVENEMENTS ART