ART | EXPO

Intolérance Arkhéion 6

14 Juin - 15 Juin 2013
Vernissage le 14 Juin 2013

Wilfried Wendling revisite le film de D.W. Griffith Intolérance, pour proposer une création aux frontières de l’installation, du concert et de la performance. En s’appuyant sur quatre fictions de ce film, le projet se développe autour de thématiques telles que les guerres de religions, les luttes sociales, les totalitarismes, la quête mystique.

Wilfried Wendling
Intolérance Arkhéion 6

Wilfried Wendling s’empare et revisite le film mythique de D.W. Griffith Intolérance, pour proposer une création aux frontières de l’installation, du concert et de la performance.

Une trentaine de haut-parleurs, plusieurs traitements électroacoustiques en temps réel, un piano préparé et des vidéos projections à 360° permettent à Wilfried Wendling de revisiter la forme du ciné-concert et de questionner les frontières entre la musique et l’image, entre les mots et les sons.

Initié par Wilfried Wendling depuis quelques années, le cycle «Arkhéïon» est un projet protéiforme qui se construit à partir d’archives sonores et visuelles. Intolérance Arkhéion 6 représente une nouvelle étape de ce projet.

Le film magistral de D.W. Griffith Intolérance est pour Wilfried Wendling source de multiples résonnances avec notre société d’aujourd’hui. Il intègre dans Intolérance Arkhéion 6 des apparitions exogènes et non narratives, des images d’actualités passées et récentes, chacune permettant de réfléchir sur le sens du mot «intolérance».

En s’appuyant sur les quatre fictions du film de D.W. Griffith, Wilfried Wendling développe son projet autour de thématiques fortes telles que les guerres de religions, les luttes sociales, les totalitarismes, la quête mystique.

AUTRES EVENEMENTS ART