Laëtitia Badaut Haussmann, Sophie Bueno-Boutellier, Susan Collis, Marcelline Delbecq, Mimosa Echard, Alicja Kwade, Maria Loboda, Anne Laure Sacriste, Iris Van Dongen, Jessica Warboys, Anne Wenzel
Into the Woods
Peinture, sculpture, dessin, vidéo, oeuvre sonore ou installation, les techniques employées sont multiples et amorcent un parcours énigmatique. Réminiscences de contes de fées ou folklore sylvestre sont convoqués en filigrane et les oeuvres surgissent comme des incantations.
Leur apparente obscurité offre de multiples passages dans des univers parallèles, où l’ensorcellement envoûte le spectateur. Entre des semblants de rituels, un cabinet d’oeuvres au noir et une dernière note alchimique, le visiteur se perd pour mieux se retrouver lui-même. Dans le cadre de cette exposition, un catalogue sera édité ainsi qu’une gravure en tirage limité, numérotée et signée par Anne Laure Sacriste.
Laetitia Badaut Haussmann raconte des histoires, s’inscrivant toujours dans le contexte plus général de l’Histoire. Ses oeuvres proposent des scenarii élaborés qui prennent, suivant le contexte, différentes formes: de la photo à la sculpture, de la vidéo à l’oeuvre sonore. Le réel et de la fiction ne cessent de dialoguer, alors que la poésie fait office d’arbitre entre les deux. L’artiste puise dans la littérature et le cinéma, qui forment un terreau fertile, entrechoquant par la suite différentes temporalités, construisant des récits en négatifs.
Le travail de Sophie Bueno-Boutellier est autant influencé par la spiritualité que par la science. L’artiste opère par petites touches d’intuition, sous forme de narration codée, le sublime étant souvent présent à travers des actions et des matériaux très simples. Chaque oeuvre est polysémique et cherche à transmettre un message sensoriel. À travers une association de matériaux quasi alchimique, un aspect à première vue très minimal et une gestuelle artisanale, elle offre au regardeur une expérience presque métaphysique.
Susan Collis est une magicienne du quotidien. Elle sauve de l’oubli les rebuts, les objets qui trainent dans les coins, pour leur donner un supplément d’âme à base de matériaux d’exception: essences de bois rares, métaux et pierres précieux s’agrègent en toute discrétion à un balai, un parquet ou une vis –afin d’imiter les irrégularités, salissures et autres marques d’usure de ces objets. L’artiste rend visible l’invisible en créant un équilibre entre l’ordinaire et l’extraordinaire, dichotomie à l’origine de tout son travail.