ART

[Interview] SLICK : 3 questions à … Cécile Griesmar / Galerie Hors-Sol – Paris

26 Oct - 30 Oct 2006

La foire d’art contemporain Slick présente sa première édition du 27 au 30 octobre à La Bellevilloise. La formule 3 questions à... donne la parole aux acteurs de Slick. Cécile Griesmar est co-organisatrice de l’événement et dirige la galerie Hors-Sol à Paris.

Comment est né le projet Slick ?
Le projet a été imaginé pendant l’hiver dernier pour répondre à un besoin. Si la Fiac est le lieu du super-luxe, avec des artistes archi-reconnus, de notre côté, nous avons voulu offrir d’autres propositions. Nos galeries présentent des artistes qui sont à mi-chemin de leur ascension, qu’il faut accompagner dans le développement de leur carrière, auxquels nous devons servir de tremplin.

Votre galerie est toute jeune. Slick est-il également pour vous un tremplin ?
Oui, pour nous c’est le même registre. Nous ne sommes pas encore une grande galerie, cependant nous souhaitons également rester en marge d’une certaine manière.

Le lieu d’exposition, la Bellevilloise dans le XXe arrondissement, est à l’écart des quartiers habituels de l’art contemporain à Paris. Pourquoi ce choix ?
Parce que le quartier est sympathique, dans le sens qu’il a moins à supporter la lourdeur patrimoniale des quartiers du centre de Paris. C’est aussi un autre moyen d’accepter de prendre des risques. De plus, les collectionneurs et galeristes étrangers sont ravis de découvrir un autre quartier de Paris !

Comment vous positionnez-vous par rapport à la Fiac qui se déroule parallèlement à Paris ?
Je suis allée récemment à Frieze, à Londres, et c’est une foire très huppée, comme ici la Fiac, avec deux foires «off». Les foires se multiplient, et avec elles les «off» : le nombre d’œuvres est donc lui aussi multiplié. La question est-donc: comment rendre l’œuvre visible ? L’enjeu pour nous est de maintenir le regard.
Il y a une forte présence des arts numériques et de la vidéo, grâce notamment à une galerie comme Numeris Causa. Ces nouvelles formes d’art doivent selon nous être insérées dans les foires généralistes.
Nous ne voulons surtout pas «coller» à la Fiac, ni être un autre «Salon des Refusés», mais pour nous c’est une vraie locomotive. Nous bénéficions de bonnes énergies, et notre esprit est résolument positif.

> Propos recueillis par Magali Lesauvage.

www.slick-paris.com
www.paris-art.com/event_detail-7054.html

AUTRES EVENEMENTS ART