— Auteur : Claude Maggiori
— Éditeur : Le Seuil, Paris
— Année : 2004
— Format : 19 x 26 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 157
— Langue : français
— ISBN : 2-02-056769-5
— Prix : 36 €
Présentation
Plus il y a d’images, moins nous voyons !
Au siècle des images, plus personne ne regarde vraiment. Nous sommes aveuglés par la quantité, brouillés par le flot infernal, éblouis par les « Une » et les scoops, impressionnés par toutes les affiches, hypnotisés par les pubs, abrutis par les télés…
Le projet de ce livre part de ce paradoxe : envahis par les images nous devons réapprendre à regarder. Pour nous défendre. Pour voir par nous-mêmes.
Interview d’images propose une pédagogie du regard. Sans savantes analyses, juste en utilisant ses yeux. En regardant, calmement, en détail, des images.
Apprenez à regardez, il y a tant de choses à voir !
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Seuil)
L’auteur
Claude Maggiori , né en 1951, participe à la fondation du quotidien Libération en 1972, en tant que directeur artistique, puis conçoit et dessine la nouvelle formule du journal en 1981. Parallèlement, en 1980, il fonde l’agence Éditorial, spécialisée dans la conception et le design de presse et les « nouvelles formules » de journaux. En 1984, il relance et dirige la rédaction de L’Écho des Savanes, puis conçoit et produit des émissions de télévision, notamment « Chocs », sur TF1. Il crée aussi les nouvelles formules du Nouvel Observateur, de Télérama, de VSD, de L’Entreprise, des Inrockuptibles, de Zurban, d’Enjeux Les Échos, du Minotaure… et dessine la ligne graphique de tous les cinémas MK2.