Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Interstices

07 Mai - 05 Juil 2008

En cherchant à réduire son emprise sur la peinture, Leopold Landrichter accompagne le spectateur vers un univers construit de séquences d’images superposées, de jeux entre le premier et l’arrière-plan.

Communiqué de presse
Leopold Landrichter
Interstices

La peinture de Leopold Landrichter nous fait découvrir un univers construit de séquences d’images superposées, dans lequel il s’intéresse principalement à l’espace créé entre le premier et l’arrière-plan. Ces interstices abritent de multiples éléments picturaux qui forment alors une densité particulière souvent mise en exergue par une perspective raccourcie. Pour évoquer celle-ci, l’artiste utilise des aspects figuratifs qui dérivent vers l’abstraction en transgressant les règles établies. De la même manière que ces éléments de perspective relient les aplats de couleur, il réussit à mélanger différents espaces d’images en juxtaposant les transparences aux vides, en accordant les arabesques aux formes géométriques.

Leopold Landrichter développe et poursuit une idée initiale dans l’espoir d’être surpris par des effets inattendus. Le processus de travail consiste en des manipulations, des expérimentations afin d’exploiter au maximum les possibilités inhérentes à chaque peinture. L’artiste cherche à limiter le contrôle sur ses réalisations et met en œuvre des techniques aléatoires telles que l’utilisation de différentes textures de peintures ou encore le traçage à main levée. Cette réduction de l’emprise de l’artiste sur son oeuvre apporte une sensibilité singulière à son travail.

Chaque peinture est envisagée comme une expérience nouvelle reconsidérant des éléments précédemment travaillés, non pas dans un souci d’ordre linéaire mais dans l’idée d’un réinvestissement permanent. Sa réutilisation perpétuelle implique qu’un motif n’a jamais fini d’être exploité pleinement. C’est en rassemblant des caractéristiques communes que Leopold Landrichter réussit à créer une oeuvre homogène.

AUTRES EVENEMENTS Non classé