Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Interpénétration du visible et du réel

04 Juil - 31 Août 2008
Vernissage le 04 Juil 2008

A travers dessins et peintures mais surtout la vidéo, Vladimir Logutov, jeune figure montante de la scène artistique russe, propose une vision poétique de la réalité ordinaire, par le truchement des effets de montage et de répétition.

Communiqué de presse
Vladimir Logutov
Interpénétration du visible et du réel

Né en 1980 à Samara, ville de Russie sur la Volga, où il vit et travaille, Vladimir Logutov représente la jeune génération montante de la scène artistique russe. Il témoigne de l’extraordinaire vitalité créatrice de l’avant-garde provenant des régions périphériques à la capitale, Moscou.

Sa première exposition à la Galerie Stanislas Bourgain montre un ensemble d’œuvres vidéo et de peintures qui permettent d’appréhender sa démarche artistique.

Après des débuts de peintre et de dessinateur, Vladimir Logutov travaille la vidéo depuis plus de cinq ans. Ce médium traduit son enthousiasme pour les technologies mais il est surtout pour lui le meilleur moyen de réagir à la réalité qui l’entoure, en utilisant le montage et les effets visuels. L’œuvre de Vladimir Logutov se concentre dans l’expérimentation des limites du réel et du virtuel et se positionne par son travail de manipulation  dans la lignée des formalistes russes.

La vidéo « Crépuscule » montre un carrefour de la ville de Samara, qui semble filmé depuis une caméra de surveillance. Au premier regard, il s’agit d’une scène de la vie quotidienne sans attrait a priori.

A y regarder de plus près, le spectateur discerne progressivement des éléments inhabituels qui contredisent la réalité. Cette vision poétique de la réalité ordinaire, Vladimir Logutov l’obtient en en exploitant les répétitions, les réflexions et les mouvements déconnectés.

Le titre de la vidéo, « Crépuscule », renvoie au déclin de nos capacités de réaction et de prise de conscience vis-à-vis des images, à la vulnérabilité de nos facultés de perception dans un monde inondé d’images et d’informations face auquel nous sommes souvent démunis.

Dans ses oeuvres vidéo, Vladimir Logutov  « défamiliarise » notre perception du visible pour aiguiser notre regard, et porter notre attention vers une autre réalité.

Vladimir Logutov n’a pas pour autant abandonné le dessin et la peinture.  L’exposition présente la série des « Mots croisés », dont les cases sont remplies avec des croix au lieu de lettres ou des mots, et une série de « Dessins inversés ».

Ces dessins « expressionnistes abstraits » résultent du procédé technique inventé par l’artiste: alors qu’il dessine une image purement réaliste, l’installation associée à son crayon génère une autre image purement abstraite et générée automatiquement. Seul ce dessin « technique » est exposé, l’image directe restant cachée. Ainsi Vladimir Logutov présente la face inconsciente de l’image représentée, reprenant à sa manière le thème récurrent dans l’histoire de l’art des relations du visible avec le réel.

En regardant les œuvres de Vladimir Logutov, on comprend que l’art actuel, c’est la vie elle-même

Vladimir Logutov a participé à d’importantes expositions en Russie ou à l’étranger: Biennale de Moscou en mars 2007 (exposition « Urban Formalism » au Musée d’art contemporain de Moscou),  exposition « Modus-R » à Art Basel Miami en décembre 2006, exposition personnelle à la Fondation Stella Art à Moscou et à l’Ikon Gallery de Birmingham. Il s’agit de sa première exposition dans une galerie française. L’une de ses vidéos, Nous (l’attente) a été présentée dans l’exposition « Je est il, Je sont ils ? » au centre d’art contemporain de Meymac en 2007.

Vernissage
Vendredi 4 juillet 2008 à partir de 18h en présence de l’artiste.

AUTRES EVENEMENTS Non classé