Omar Said Charruf, Emilio Suarez Trejo
Instantané (90): échanges artistiques Yucatan-Pays de la Loire
Le travail photographique de Omar Said Charruf, né en 1980 à Mexico, est réalisé à partir de la manipulation et de la recomposition d’archives et de photographies personnelles. Il explore les concepts de la subjectivité de la représentation de la réalité, l’identité, la reproductibilité et le déplacement de sens entre l’usage commun et artistique des images.
Une partie fondamentale du travail de Emilio Suarez Trejo, né en 1989 à Mérida, est l’exploration in situ, l’enregistrement, l’archivage et la documentation des différents aspects de l’environnement urbain comme témoignage d’un lieu et de son histoire. 
Son travail consiste en l’exploration de l’espace urbain afin de produire des histoires visuelles en relation avec l’espace et le temps. Il crée ainsi une relation intime entre l’art et la ville.
Pendant les deux mois de leur résidence au Frac, les deux artistes mexicains sont partis explorer le territoire. La région, pour Omar Said Charruf, afin de trouver dans les archives du territoire de la matière à son travail de composition photographique. Le territoire autour du Frac, pour Emilio Suarez Trejo, afin de collecter des éléments propre à Nantes et à son environnement afin de réaliser des compositions (collage, peinture, photos…) étroitement liées à son lieu de résidence.
Les Français Raphaël Ilias et Julien Lafoge partiront en résidence à Mérida, au Mexique, du 13 janvier au 13 mars 2016 avant d’exposer en mars-avril au Frac des Pays de la Loire.