Sylvain Bourget
Insolitus
Sylvain Bourget s’intéresse de près à des activités telles que le rétro-running, le rifle spinning, la Bürostuhlrennen, le kiiking, la wheelchair dance, le drift en transpalette, le cup stacking, la pizza acrobatique, les cardstackers ou bien encore le domino day…
Ces pratiques souvent qualifiées d’insolites sortent de l’usage habituel et présentent un intérêt particulier pour l’artiste par leur capacité à opérer un détournement spectaculaire de nos usages quotidiens.
Toutes ces manipulations, ritualisations rejouent notre rapport au réel. Un parti pris esthétique très minimal (aplats de couleur, images détourées et isolées dans l’espace) qui fait basculer l’image hors de son contexte.
L’étrangeté et l’humour inhérents aux situations que je peux traiter m’amènent aussi à essayer de les traduire de manière archétypale, en utilisant des représentations proches du pictogramme. Comme pour désigner nos modèles comportementaux usuels.
Sylvain Bourget présente dans le cadre de cette exposition à la fois du dessin, des vidéos (Kikiing, Wall flip…), un Brick breaking sculptures (création pour l’exposition), des chaises de bureau en compétition.