Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Insider

18 Mar - 11 Juin 2011
Vernissage le 17 Mar 2011

Nadine Hilbert et Gast Bouschet sont des voyageurs, témoins des mutations économiques, sociales et culturelles de notre temps. Depuis les années 1980, ils parcourent le monde entier qu’ils photographient, filment et exposent partout.

Communiqué de presse
Nadine Hilbert, Gast Bouschet
Insider

Nadine Hilbert et Gast Bouschet sont particulièrement fascinés par la capacité de l’image enregistrée à reproduire et commenter la transformation de systèmes politiques et socio-économiques de notre monde. Mutations visibles dans la morphologie des tissus urbains et des zones frontalières, espaces qu’ils affectionnent particulièrement.

(Insider) est une exposition photo et vidéographique fascinante et inquiétante qui déconstruit la relation superficielle que nous entretenons avec l’image contemporaine et médiatique pour réanimer notre conscience critique et politique du monde environnant.

Installation vidéo et photos monumentales, sombres et dépressives, tissent des liens et des assemblages étranges tirés de l’actualité ou du quotidien: The force is blind (La force est aveugle) exposée au VidéoK.01 par exemple, est une vidéo réalisée lors de l’éruption du volcan islandais Eyjafjoll.

Comme nombre de voyageurs, les artistes en transit se sont trouvés coincés à l’aéroport de Londres tandis que des nuages de cendres envahissaient le ciel, brouillant la perception des zones soumises à l’ explosion. Dès lors, Nadine Hilbert et Gast Bouschet ont eu l’idée d’appliquer à même l’objectif de leur caméra des amas de cendres pour reproduire ce trouble visuel et nous faire vivre une expérience perceptive anormale. Ainsi, Londres qu’ils filment maculée de cendres, se présente comme le symbole d’un monde rendu malade par la vision atrophiée que nous avons du réel… Car finalement, l’effet produit par les artistes évoque également les symptômes d’une dégénérescence de la vue.

Et c’est là que Nadine Hilbert et Gast Bouschet posent les bases d’un travail singulier qui à grands coups d’images énigmatiques et envoûtantes s’érige contre les politiques impérialistes, les logiques de l’entre soi et du rejet de l’autre.

Photographies et vidéos sont donc les armes grâce auxquelles les artistes nous révèlent le sens caché de l’actualité, dénonçant la manipulation des idées et des images, tout autant que les politiques européennes d’immigration ou la précarité des grandes zones urbaines.

Cendres de volcan donc, mais aussi boules de poussières et insectes multiples sont les éléments qui «virussent» et brouillent l’image, pour nous pousser à résister au formatage visuel et conceptuel de nos sociétés. (Magali Gentet)

AUTRES EVENEMENTS Non classé