Présentation
Yann Sérandour
Inside the White Cube
Les propositions interstitielles et mimétiques de Yann Sérandour (né en 1974 à Vannes, vit et travaille à Rennes) se développent à partir d’œuvres, de publications ou de produits existants dont il réactive la portée et déplace les enjeux.
S’inscrivant dans une approche conceptuelle de l’art, il prolonge certaines manifestations historiques dans d’autres directions par des opérations d’infiltration, de parasitage ou de détournement. Cette approche est une manière, d’une part de réactiver et parfois de modifier les significations latentes des éléments qu’il s’approprie, et d’autre part, d’interroger les transformations des enjeux historiques, politiques, et esthétiques qui leur sont associés.
Entretenant une relation privilégiée avec le livre et la bibliothèque d’histoire de l’art, il a notamment publié Thirtysix Fire Stations (2004) en réponse aux livres qu’Edward Ruscha avait publiés dans les années 1960 et un Supplément (2004) pouvant s’insérer dans le catalogue raisonné Specific and General Works (1993) de Lawrence Weiner. Le travail de Yann Sérandour a notamment fait l’objet d’une exposition personnelle au CNEAI (Chatou) en 2007 et au Palais de Tokyo (programme Modules) en 2008.