Yeondoo Jung
Innerscape
La Galerie Emmanuel Perrotin organise l’exposition personnelle de l’artiste coréen Yeondoo Jung, «Innerscape», du 15 mai au 30 juillet 2010, en collaboration avec la Kukje Gallery, Séoul.
A travers films, installations, performances et photographies, Yeondoo Jung révèle l’envers de l’image. Oscillant entre fiction et réalité, les oeuvres de Yeondoo Jung
interrogent la photographie et le cinéma, dévoilant ce qui ne doit pas être visible, la mise en scène/le décor. Le spectateur ainsi déstabilisé traverse le miroir des apparences et son imagination décèle peu à peu le vrai (le dispositif) du faux (la représentation), comme dans Fictions de Borges.
Fasciné par Georges Méliès, Yeondoo Jung a présenté à deux reprises en 2009 (au Yokohama Museum of Arts et au festival Performa 09 à New York) une
performance intitulée CineMagician où un magicien réalisait un film devant le public, au moyen de différents trucages. Le film et la performance sont montrés à la
Galerie.
Sixpoints (2010) «anime» des images fixes en trompe-l’oeil prises dans six quartiers de New York, par un travelling interne où seules les ombres se déplacent dans une lumière irréelle/artificielle.
Dans le film de 85 mn, Documentary Nostalgia (2008), six scènes de rue, d’intérieurs ou bucoliques sont déconstruites minutieusement par un lent making of. L’authenticité de nos souvenirs et la véracité de nos expériences sont soumises au simulacre.
Enfin, la série de photographies «Locations» (2006–2010), place des personnages dans des compositions en apparence idylliques où un élément, parfois infime, déjoue l’illusion.