ART | CRITIQUE

Infinite Fold

Vernissage le 13 Fév 2010
PNicolas Villodre
@10 Mar 2010

On est parti d’une figure imposée, celle du pli, en l’occurrence, du pli sous toutes ses formes, dans tous les sens: couché, creux, rond, plat, propre, régulier, convexe, concave, cacheté, faillé, harmonieux, divergent, courbe, alterné, transversal...

La notion de pli peut être floue, polysémique, applicable à bien des domaines, que ce soit en matière de couture (l’étoffe, le tissu, le vêtement, le pantalon, la jupe, la veste, le dos, le col, l’ourlet, le drapé, l’empiècement), d’accessoires (l’éventail), d’imprimerie (le dépliant), de papeterie (la feuille), d’anatomie (l’aine, du cou, du front, du visage), de géologie (le terrain, la faille), de géographie (la carte routière), de musique (le soufflet d’accordéon), de correspondance (le recommandé, la lettre, l’envoi par coursier), de coiffure (la mise), de menuiserie, de marine, de poker ou de psychologie.

Les artistes ont pour la plupart voulu marquer le pli en le fixant pour la postérité au moyen de la photographie sur du papier fine art. C’est le cas de Davide Balula, qui a assimilé les coins et recoins de plusieurs appartements du Lower East Side new-yorkais et de la Cité Universitaire parisienne (sa série Walls Meet Walls, 2008-2009) à la notion de pli.

Walead Beshty ne se réfère à rien d’autre qu’au support du photographe, le papier. Il obtient des photogrammes en couleur captant ses grandes feuilles et les étapes de leur façonnage, leurs courbures et leurs froissures. L’artiste fixe directement la lumière se réverbérant sur cette surface sensible et obtient, en somme, un origami à l’envers, redéployé mais gardant la mémoire de ses formes intermédiaires (2 Sided Mirrored Pair, 2007). Le résultat est plaisant et les tons saturés comme ceux des premières Xerox couleur. Idem en noir et blanc (Fold, 2010).

Certains se contentent d’obtenir une œuvre résultant du moindre effort. Clément Rodzielski, par exemple, utilise des imprimés préexistants, trouvés aux puces, sur lesquels il intervient a minima, pour la forme, pour marquer le coup. Quelques lignes tracées vite fait bien fait à l’aide d’une règle viennent rayer un support conservé à la température élevée d’un grenier ou d’un dépôt surchauffé.

Simon Schubert fait un usage kitsch de la technique du pli ou du gaufrage du papier pour produire des images figuratives faciles ou rassurantes. Ces effets de trompe-l’œil ont plus à voir avec le travail manuel des écoliers d’antan qu’avec une véritable technique artistique. Ils demandent bien sûr une certaine attention au spectateur. Il expose deux escaliers profonds gravés en 2009 et un hall exécuté en 2010, accroché comme un miroir ou se refléterait la salle de la galerie.

Oscar Tuazon joue avec le noir, comme Malévitch, Soulages et quelques autres. Son noir est teinté de brun. Ses paysages sont à la fois réels et rêvés. Flous, en tout cas. Ils changent constamment, le papier semi-brillant offrant quelque chose qui a bel et bien été figé par la photo mais reflétant également ce qui relève du contingent, du hors champ.

Du bas-relief, on passe au travail de sculpture proprement dit. Avec un support plus rigide, cartonné, Isabelle Cornaro réalise des pièces minimalistes, finement travaillées avant, encore une fois, de les photographier. Ces clichés, parfaitement éclairés par la lumière artificielle du premier étage de la galerie, sont ce que l’artiste appelle des «Cinesculptures». Ces variations datent de 2008, elles sont simples mais subtiles.

Pamela Rosenkranz s’inspire de motifs de Sigmar Polke auquel la jeune femme rend un hommage appuyé ainsi que de la figure du losange qui, faut-il le rappeler, est à la base des compositions néo-plasticiennes de Theo van Doesburg — et fit débat entre celui-ci et Piet Mondrian pour qui tout ce qui sortait de l’horizontalité et de la verticalité relevait de l’extravagance.
D’une part, Pamela Rosenkranz réalise un bel exercice d’art appliqué, en noir et blanc, avec un plissé rayonnant; d’autre part, elle produit une magnifique série élémentariste, avec les couleurs primaires de l’imprimerie, le CMJN de la quadrichromie — les cyan, magenta, jaune et noir de la synthèse soustractive.

Marie-Jeanne Hoffner part de papiers extrêmement fins, les pelures en couleur que sont les carbones encore utilisés dans le domaine de la couture. Même dépliés, ceux-ci conservent parfaitement les marques de leur présentation d’origine. La série de clichés reproduisant ces papiers étalés rappelle celle de Pamela Rosenkranz. Sauf qu’on a ici ajouté le cas particulier du blanc.

Diogo Pimentao explore en tous sens son thème. Les trois œuvres qu’il propose montrent l’inventivité de l’artiste. La plus statique, Masque, conçue il est vrai il y a déjà un certain temps (en 2008), transforme avec évidence des bandes verticales de papier noirci au graphite en bas-reliefs.
Décrit (2010), composé de six petits folios de papier épais, exhibent non pas leur pliure mais plutôt leur courbure et forment une sculpture aussi dépouillée, aussi probante, aussi pure que la Lampshade imaginée en 1919 par Man Ray.
Enfin, Empli (2010), un beau carré de deux mètres de côté, est un peu l’inverse: comme le montre une vidéo, l’artiste est parti d’un cube (six faces elles-mêmes renforcées en trois) contenant des dés de graphite qui, secoués le temps d’un show ou d’une perf, dessinent automatiquement leurs trajectoires aléatoires sur le papier vierge.

Liste des Å“uvres
— Davide Balula, Untitled (From the series Walls Meet Walls: 80 Chambers Street, NYC), 2009. Pigment print on archival paper. 30.5 x 38.1 cm
— Marie-Jeanne Hoffner, Carbones, 2009. Impression sur papier hahnemuhle. 50 x 40 cm chaque
— Simon Schubert, O.T. (Hallway), 2010. Paper. 170 x 133 cm
— Diogo Pimentao, Décrit, 2010. Paper, graphite and nails, dimensions variables
— Diogo Pimentao, Empli (Fraction rythmée), 2010. Performance, paper and graphite 200 x 200 cm (78.74 x 78.74 in)
— Pamela Rosenkranz, Deadline (Portrait Window), 2010. Black paper in Fine Art quality, folded. 70 x 50 cm (27.56 x 19.69 in)
— Walead Beshty, 2 Sided Mirrored Pair (CY), November 23rd 2007, Los Angeles, California, Fuji Crystal. Archive Type C, 2010. Color photographic paper. 76.2 x 101.6 cm (30 x 40 in)
— Clément Rodzielski, Untitled, 2008. Folded, vintage sepia poster. 62 x 47.1 cm (24.41 x 18.54 in)
— Davide Balula, Untitled (From the series Walls Meet Walls: 315E 15th St, NY), 2009. Pigment print on archival, paper. 30.5 x 38.1 cm (12 x 15 in)
— Davide Balula, Untitled (From the series Walls Meet Walls: 25 Clinton Street, NYC), 2009. Pigment print on archival paper. 30.5 x 38.1 cm (12 x 15 in)
— Davide Balula, Untitled (From the series Walls Meet Walls: 25 Clinton Street, NYC), 2008. Pigment print on archival paper 30.5 x 38.1 cm (12 x 15 in)
— Davide Balula, Untitled (From the series Walls Meet Walls: Cité Universitaire, Paris), 2009. Pigment print on archival. paper. 0.5 x 38.1 cm (12 x 15 in)
— Davide Balula, Untitled (From the series Walls Meet Walls: Cité Universitaire, Paris), 2009. Pigment print on archival. paper. 30.5 x 38.1 cm (12 x 15 in)
— Walead Beshty, Fold, 2010. Black and white fiber based, photographic paper. 40.6 x 50.8 cm (16 x 20 in)
— Isabelle Cornaro, Cinesculpture (Polyèdres), 2008. Tirages pigmentaires sur papier Archival. 35 x 50 cm (13.78 x 19.69 in) chaque
— Marie-Jeanne Hoffner, Géographies, 2003. Aquarelle sur papier. 0 x 65 cm (19.69 x 25.59 in)
— Marie-Jeanne Hoffner, Map (Australia), 2009. Impression sur papier Fine Art. 90 x 60 cm (35.43 x 23.62 in)
— Diogo Pimentao, Masque (Miroir), 2008/2010. Papier et graphite. 60 x 60 x 7 cm (23.62 x 23.62 x 2.76 in)
— Clément Rodzielski, Untitled, 2008. Folded, vintage sepia poster.62 x 47.1 cm (24.41 x 18.54 in)
— Clément Rodzielski, Untitled, 2008. Folded, vintage sepia poster. 47.1 x 62 cm (18.54 x 24.41 in)
— Pamela Rosenkranz, Drang und Zwang (Black), 2008. Epson Durabrite, paper. 41.5 x 34 cm (16.34 x 13.39 in)
— Pamela Rosenkranz, Drang und Zwang (Blue), 2010. Epson Durabrite on paper. 41.5 x 34 cm (16.34 x 13.39 in)
— Pamela Rosenkranz, Drang und Zwang (Red), 2010. Epson Durabrite on paper. 41.5 x 34 cm (16.34 x 13.39 in)
— Pamela Rosenkranz, Drang und Zwang (Yellow), 2010. Epson Durabrite on paper 41.5 x 34 cm (16.34 x 13.39 in)
— Simon Schubert, O.T. (Tiefe Treppe), 2009. Paper. 100 x 75 cm (39.37 x 29.53 in)

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