Présentation
Amaury da Cunha
Incidences
Incidences est le troisième ouvrage monographique d’Amaury da Cunha. Ces photographies, prélevées dans la vie de l’auteur, sont libérées de leur contexte: elles restituent des sensations fugaces, des méditations silencieuses, des rêveries éveillées. Le livre est construit comme un journal intime — sans repère de temps.
Des liens cependant se tissent entre les images, comme si elles dialoguaient en secret. Dans ses pérégrinations proches et lointaines (Paris, New York, Cuba, Les Saintes, Saint-Malo, etc.), le photographe a saisi des événements infimes, souvent cachés: il posent la question de la fragilité de notre condition, entre douceur et inquiétude.
Cette dimension poétique de la photographie trouve dans la seconde partie du livre sa forme littéraire: des textes courts, fragmentaires, prolongent une expérience de vision qui interroge le visible et le lisible — en laissant à ces questionnements la plus large ouverture possible.
«Incidences
Peut-être que ce sont les saisons qui viennent rythmer le lent déploiement des images. Ou bien des amours qui fuient quand on cherche à se rapprocher d’elles pour espérer un réconfort.
Soudain, il n’y a plus de temps, presque plus de monde, mais des visages peut-être enfin accessibles.
Quand j’étais enfant, en sautant pour me raccrocher à la branche d’un arbre, je m’étais éffondré, et ma tête avait heurté une pierre.
En me réveillant, choqué, et allongé dans l’herbe, je me souviens du visage angoissé de la maîtresse, et de ces trois questions qu’elle m’avait posées pour mesurer la gravité de ma chute: “Qui es-tu? Où es-tu? Quel jour sommes nous?”
Ne pas savoir lui répondre m’avait plongé dans un état absolument délicieux. Une ignorance divine.
Les images que je recueille aujourd’hui ne sont sans doute pas étrangères à cette scène primitive. L’écho d’un choc dans une sensation sauvée.» (Amaury Da Cunha)
Sommaire
— Photographies
— Incidences
— Midi, 1980
— Plusieurs atteintes
— Ardèche
— Lettre d’Emmanuel (qui éclaire et rassure)
— Imago (vision précipitée)
— Echos
— Les mots de Séverine
— Le travail des phrases
— Presque l’été (Sud-Ouest)
— Trait court
— Instantanés
— En rentrant de déjeuner
— Après-midi (Sud-Ouest)
— Dans un train
— Texte et images
— Nos demeures ouvertes (poème écrit à partir des photographies de Nolwenn Brod)
— De nuit (dans un chalet au bord de la forêt)
— Lettre d’une inconnue
— Réponses
— Problème & solution
— Italia
— Image 4 temps
— Blanc
— Images rêvées
— Normandie
— Senlis (notes de nuit et de réveil)
— Eveil (tout ce que je n’ai pas pu photographier)