Marinette Dozeville, David Girondin Moab
Incidence 7
«Quelle différence entre un corps inerte et un corps en mouvement? Peu de choses sont nécessaires pour faire vivre l’objet et pour mouvoir un corps si ce n’est une écoute accrue et sensible de la matière. La marionnette d’aujourd’hui bouleverse les différents langages artistiques. Loin de l’objet traditionnel, l’objet qui se meut parle la langue du corps. C’est cet endroit précis que nous explorons dans nos échanges artistiques à la recherche d’une nouvelle forme de vie. Ici un manteau comme une coquille vide, révèle le corps qui l’a porté et l’animal qu’il a été. Et là , un corps languissant, déformé, cherche une nouvelle manière d’être».
Marinette Dozeville et David Girondin Moab
Mu – saison 1 — pièce pour corps marionnettique — forme brève 15 min
Chorégraphie, interprétation: Marinette Dozeville
Collaboration artistique: David Girondin Moab
Mu — véritable mot à tiroirs — c’est le nom d’une femme-manteau, d’un personnage en mue… Entre rituels de passage et introspections, Mu visite et déforme ses multiples visages. Questionner l’enveloppe, la peau, la carapace, comme autant de couches protectrices ou de barrages à franchir ? Aller de l’animalité à la féminité; aller du sauvage au civilisé; sortir de soi et y retourner: se visiter.
Mu, personnage envoûtant et énigmatique, explore les fantômes de notre inconscient…
Mu, créature oubliée prenant vie sous nos yeux, nous plonge dans l’inquiétant mystère du rite…
Cette femme manteau naît sous nos yeux, puis retourne dans l’étrangeté de son néant en nous laissant le souvenir fascinant d’avoir assisté à une forme de résurrection magique.
Pieuvre — exploration marionnettique — forme brève 15 minutes
Conception: David Girondin Moab
Collaboration artistique: Marinette Dozeville
Interprétation: Angélique Friant
Construction masque et corps: Catherine Hugot, David Girondin Moab
Compagnie Pseudonymo
« Pieuvre est une exploration du « corps marionnettico-céphalopodique » et de son évolution amorphe et languissante hors de l’eau.
Qu’est-ce qui attire et répugne chez cette créature marine et quelles capacités de mouvement peuvent être engagées par un corps entravé par ces excroissances organiques, autonomes et intelligentes que sont les tentacules.
C’est le matériau ludique et tragique que nous explorerons, Angélique Friant (interprète) et moi-même sous le regard complice de Marinette Dozeville ».
David Girondin Moab