Quand la toile s’écrit, elle s’écrit dans tous les sens. Lire une œuvre, plutôt que la regarder, voilà une notion qui a déjà suscité de nombreux débats. Pourtant ici on peut se la permettre.
Alors lisons !
Lisons « Lip, Lip, Lip », dans des surfaces rectangulaires remplies de ce mot. « Arm, Arm », ou encore « Genitals, Genitals », etc., dans l’œuvre de Carl Andre, One Hundred Sonnets, I…Flower.
Un mot-surface ? Un mot-fragment de corps ?
Mot-fragment de phrase dans To be to be ways to be all to be all to be to be de Herman de Vries. Les mots y sont séparés par un cadre.
Fragment de mots : la lettre.
Une lettre-motif chez Carl Andre, mais aussi chez Paul-Armand Gette dans les assemblages de lettres en bois Totem au 4 et Petite Tour.
Fragment de lettre chez Étienne Pressager dans sa Marie-Louise. La lettre encrée est rongée par la lettre découpée dans la Marie-Louise, un B en partie visible au travers du vide de la découpe d’un A dans le carton.
Fragment de lettre, avec une autre acception de la lettre dans la vidéo de Fanny Adler, Correspondance avec le vent. Une personne tape une lettre : Haïti, 1966. Elle tape un prénom puis, terminé, elle passe à une autre lettre : « Dear James… Snelly Flora, Where are you Cleo ». À nous d’imaginer la suite lorsque les mots ne sont plus écrits (chez Fanny Adler), ou lorsqu’ils sont illisibles dans l’Appareil psychique de Benoît Platéus.
Des œuvres interrogent également le rapport entre le texte et l’image, mais non pas d’un point de vue narratif ou illustratif, comme dans la BD. D’ailleurs, dans les collages pour l’édition Wind Rule, George Brecht colle des bulles étrangères au dessin d’une BD.
Chez Glen Baxter, la relation image et texte est comique, décalée ou ahurissante.
Les œuvres « incarnées de textes » font véritablement corps avec des textes (Carl Andre), des mots, des lettres, des fragments de missives, ou encore dans l’absence de mots (Fanny Adler).
Elles se forment dans le sens du texte ou en décalage avec l’image ; dans le dessin des lettres ou dans la combinatoire de l’alphabet (avec la vidéo d’Étienne Pressager b-a-ba).
Les artistes
Fanny Adler
Vit et travaille à Paris.
Carl Andre
Thomas Barbey
George Brecht
Paul-Armand Gette
Né en 1927 à Lyon.
Gudny Rósa Ingimarsdóttir
Née à Reykjavik, Islande en 1969. Vit et travaille à Bruxelles.
Vincent Roux
Né en 1974 au Mans, France. Vit et travaille à Ivry-sur-Seine.
Didier Trenet
Né à Beaune en 1965.
Herman de Vries
Né en 1931 à Alkmaar, Hollande.
Fanny Adler
— Correspondance avec le vent, 2001. Vidéo sur dvd. 6’27.
— Dress, 2002. CD audio. 16’19.
— Univers, 2001. CD audio. 13’17.
— Dedicate to #1, 2003. CD audio. Coproduction Centre d’art contemporain Passages, Troyes. 19’29.
Carl Andre
— One Hundred Sonnets, I…Flower, 1963. 20,8 x 27,7 cm.
Thomas Barbey
— Grafitti, 2003. Pochoirs à l’acrylique.
— Bring the Noize. Corps 48, acrylique bleu.
Glen Baxter
— Clubman in the Suburbs, 1995. Crayon gras et encre sur papier. 54 x 40 cm.
— Aunt Amelia’s, 1996. Crayon gras et encre sur papier. 54 x 40 cm.
— Debate, 2001. Crayon gras et encre sur papier. 46 x 40 cm.
— Robin noticed, 1996. Crayon gras et encre sur papier. 45,6 x 32,6 cm.
— Picnic, 1997. Crayon gras et encre sur papier. 80,9 x 60,9 cm.
— Special relationship, 1991. Crayon gras et encre sur papier. 54 x 40 cm
— Prawn cocktail, 1997. Crayon gras et encre sur papier. 54 x 40 cm.
— Shoelaces, 2000. Crayon gras et encre sur papier. 54 x 40 cm.
— Self catherin, 1996. Crayon gras et encre sur papier. 45,5 x 32,6 cm.
— Rational discourse, 1995. Crayon gras et encre sur papier. 54 x 40 cm.
— Jean Marc, 1999. Crayon gras et encre sur papier. 40 x 54 cm.
— For some reasons, 1996. Crayon gras et encre sur papier. 78,4 x 62,8 cm.
George Brecht
— Wind Rule, 1966. Portfolio de 6 sérigraphies couleurs. Préfacé d’un texte de André Thompkins. 65 x 65 x 6 cm.
— 6 collages originaux ayant servi à l’édition Wind Rule, 1966. 32 x 32 cm x 3 cm. Encadrement en bois.
John Cage
— Not Wanting to Say Anything about Marcel, 1969. 8 plaques de plexiglas sérigraphiées, base en bois. Plaques : 35,6 x 0,32 cm, base : 36,8 x 61 x 2 cm.
Robert Filliou
— The Sun Book inside the Music Box and the Glory and the Loss, 1973. Boîte en carton en deux parties avec papiers collés et pastel. 75,5 x 45,2 x 6 cm (fermée).
— Bleu, 1970. Encre et tampon sur toile. 30,5 x 24,5 x 2 cm.
— Dieue, 1970. Tampon sur papier collé et peinture sur miroir. 40 x 30 cm.
— Quatastrophe! (Research in Child Language), 1976. Boîte en carton avec pastel, papier collé et photo. 56 x 36,5 x 10 cm.
— And Life Begins Right Away ( je suis libre d’être libre), 1973. Pastel sur boîte en carton et papier collé. 68 x 43 cm.
— Rf’s Seeing One on All Sides, 1981-1982. Papiers collés sur papier, pastel, crayon de couleur et mine de plomb. 52,7 x 67,7 cm, encadré.
— Research in Child Language (aïe !), 1970-1971. Boîte en carton en deux parties avec papiers collés, gélatines bleues transparentes, pastel et mine de plomb. 54,8 x 35,4 x 8 cm (fermée).
Paul-Armand Gette
— Totem au 4, 1966. Assemblage de lettres en bois. 56 x 20x 11 cm.
— Petite tour, 1962. Assemblage de lettres en bois. 37 x 18 x 20 cm.
— Le mur, 1968. Sérigraphie. 67 x 51 cm.
Gudny Rosa Ingimarsdottir
— Sans titre, 2002. 5 dessins. Technique mixte. 23 x 32 cm.
— Sans titre, 2001. Mots sur mur (corps de texte : 12).
Benoit Platéus
— Appareil psychique, 2003. Dessin. 52 x 67 cm.
— De haut en bas, 2001. Gouache sur papier journal. 32 x 47 cm.
— Octopus, 2002. Polystyrène, plâtre, gouache. Ø 10 cm.
— Octopus, 2002. Polystyrène, plâtre, gouache. Ø 18 cm.
Etienne Pressager
— Marie-Louise, 2003. 26 planches. Sérigraphie sur papier et papier découpé. (26 x ) 52 x 52 cm.
— b-a-ba, 2003. Dvd couleur muet. 46’39.
Vincent Roux
— Vincent Madame, 2003. Cd audio. 30’.
Didier Trenet
— Cahier-méthode, 1995. Photocopie, encre sur calque. 32 x 45 cm chaque.
Herman de Vries
— To be to be ways to be all to be all to be to be, 1974. Impression sur papier de riz népalais. 21,2 x 15,1 cm.
— Part part, 2002. Crayon sur papier. 50 x 70 cm.
— All all, 1995. Crayon de couleur sur papier. 50 x 70 cm.