Nicolas Milhé
Inauguration du parc de sculptures urbaines
40mcube développe depuis 2003 un axe de recherche appelé 40mcube espace public avec les expositions Chantier public et Psycho de Benoît-Marie Moriceau, ainsi qu’en participant à des comités artistiques pour des 1% culturels et des commandes publiques.
Ce travail mené depuis plusieurs années est aujourd’hui renforcé par l’intégration de 40mcube au programme des Nouveaux commanditaires initié par la Fondation de France.
40mcube est installé depuis le printemps 2009 dans un bâtiment industriel situé sur une parcelle de 1100m aménagée en trois sections : une cour, une terrasse et un jardin. L’extérieur est pensé comme un espace public pouvant accueillir des projets artistiques temporaires – au même titre que l’espace d’exposition – ou pérennes, à l’instar d’un mini parc de sculptures.
Réalisée par Nicolas Milhé et produite par 40mcube en 2005 dans le cadre de Chantier public #2, Sans titre est une sculpture de forme simple – un élément de mur préfabriqué en béton – et pourtant équivoque. Associé à d’autres modules identiques il constitue un mur de séparation, offensif ou défensif, entre deux territoires.
Présenté seul, il oscille entre ready made, sculpture minimale et symbole politique…
Acquise par le Fonds National d’Art Contemporain en 2009 et mise en dépôt à 40mcube, Sans titre est ainsi la première oeuvre du parc de sculptures.